Élections au JBM: 19 candidats pour 12 sièges

Emeline Magnier
2015-05-12 15:00:00

« L’intérêt des jeunes avocats à s’impliquer au Jeune Barreau est toujours aussi grand et nous en sommes extrêmement fiers. C’est signe que le JBM se porte bien », souligne Me Catherine Ouimet, directrice générale du JBM.
Certains postes ont déjà été pourvus lors d'élections par acclamation:

Me Extra Junior Laguerre, (Laguerre Fiscaliste) est le nouveau vice-président. Il détient une maîtrise en droit fiscal. Il a participé aux activités des comités Services juridiques pro bono, Développement professionnel, Formation et Technologies de l’information du JBM. Il a exercé chez Revenu Québec avant de lancer son cabinet.

Les résultats des élections seront dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 29 mai prochain dès 12h15 dans le cadre du 70e Congrès annuel du JBM au Palais des Congrès.
L’exercice du droit de vote se fera par voie électronique lors de la période de scrutin qui se déroulera du 22 au 29 mai 2015 inclusivement. « Nous savons que nos membres sont extrêmement sollicités ces jours-ci, notamment par les élections au Barreau du Québec, mais nous les encourageons à voter en grand nombre » conclut Me Ouimet.
Voici les 19 candidats en lice pour les 12 postes d'administrateurs :

Pourquoi il se présente : « Avec la publication prévue de deux rapports détaillés en 2015-2016, le JBM se prononcera très probablement sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats et sur l’état du régime d’aide juridique. Je souhaite épauler le Conseil d’administration dans ces projets et dans les autres tâches qu’il jugera bon de me confier.»

Pourquoi elle se présente : « Ayant à cœur l'amélioration de notre profession et l'accessibilité à la justice, je souhaite contribuer activement à la poursuite des objectifs de notre association. Je veux m’assurer que vous soyez fidèlement représentés par des responsables neutres partageant vos préoccupations et votre vision. Avec votre appui, je veux accroître le rayonnement du JBM et défendre vos intérêts en gardant comme principes la transparence, la communication et l'ouverture aux débats et aux idées.»

Pourquoi elle se présente : « Au cours des trois dernières années, nous avons organisé des événements uniques, mémorables et surtout, qui ont fait rayonner nos membres. Nous avons atteint des taux de participation fort intéressants et c’est l’objectif que je continue de me donner à chaque année. Il est maintenant tant pour moi d’offrir mon soutien et ma participation au sein du conseil d’administration.»

Pourquoi il se présente : « Compte tenu de ce que m’a apporté le JBM comme jeune avocat, je considère que le temps est venu pour moi d’augmenter ma contribution au succès et à la pérennité du JBM, au bénéfice des plus jeunes membres de notre profession. »

Pourquoi il se présente : « Dans les dernières années, j'ai pu organiser pour vous des formations intéressantes et à bas coût au sein du comité Formation. Je cherche sans cesse à diversifier notre offre afin que tous se sentent concernés par les activités proposées.»

Pourquoi il se présente : « L'année dernière, j'ai été élu au conseil d'administration et présidé le Comité de développement international et professionnel. Notre comité était en charge de l'organisation de nombreux événements réussis. Avec votre support, j'espère pouvoir continuer le travail que nous avons commencé cette année.»


8. Me Adel Khalaf, Martin, Camirand, Pelletier : Me Khalaf détient un baccalauréat de l’Université Laval et un juris doctor de l’Université d’Ottawa. Il exerce en droit des affaires et est membre du CA du JBM depuis 2012. Il est également inscrit au Barreau de New-York et de l’Ontario.
Pourquoi il se présente :« Je me présente pour une quatrième année au sein du C.A. car la j'ai encore la piqûre pour l'implication au sein de cette belle organisation. Mon rôle sera d'abord de poursuivre les objectifs de l’AJBM, notamment la défense et la promotion des intérêts des membres et l’amélioration de l’accessibilité à la justice. Ensuite ca sera de contribuer au rayonnement du JBM que ce soit par le biais de nouveaux partenariats (...) »

Pourquoi il se présente : « Au fil des années, j’ai développé une excellente connaissance des enjeux de notre association et une grande fierté à représenter celle-ci dans différentes situations. Cette année, en plus des réalisations du Comité Marketing, je suis également fier d’avoir participé, entre autres, à la création des Cocktails Intercomités qui facilitent l’intégration des bénévoles au sein du JBM.»

Pourquoi elle se présente : « Depuis mon premier mandat, je me suis engagée à favoriser l'implication d'un plus grand bassin de membres et à permettre aux gens de divers milieux de trouver leur place au sein du JBM. J'estime travailler dans ce sens depuis deux ans, notamment avec la réalisation des États généraux sur la situation de l’emploi et la tenue d’événements dans les facultés de droit visant à promouvoir les différentes carrières émanant du droit.»

Pourquoi elle se présente : « Le marché précaire de l'emploi concernant les nouveaux diplômés sera mon cheval de bataille. Mon implication à ce titre sera axé sur l'importance d'offrir des activités permettant de créer des liens et un réseau de contacts, afin de créer un impact concret sur la vie professionnelle des membres.»

Pourquoi il se présente : « Je veux accroître mon implication au sein du JBM et devenir un de ses porte-parole pour nos membres afin de leur faire découvrir les services que nous offrons. Mon implication au sein des comités Marketing et Congrès-Gala témoignent de mon désir de rassembler nos membres et de promouvoir la place des jeunes avocats au sein de notre ordre professionnel.»

Pourquoi elle se présente : « J'ai travaillé chez BLG à Ottawa et après avoir eu mon premier enfant, j'ai rapidement réalisé la difficulté de travailler dans un grand bureau en étant maman. (…) J'ai ensuite ouvert mon propre cabinet et mon expérience a été extraordinaire. Je veux m'impliquer dans le JBM pour montrer aux jeunes avocats qu'il y a différentes options après le Barreau que de travailler dans des cabinets nationaux.»

Pourquoi elle se présente :« Je désire m’impliquer car j’ai à cœur d’une part l’intérêt des avocats de notre génération et d’autre part, l’accessibilité à la justice est une question des plus importantes pour moi. Nous sommes le futur et il est essentiel, selon moi, que notre voix soit entendue.»

Pourquoi elle se présente : « J'ai à coeur l’atteinte d’une meilleure accessibilité à la justice et l’amélioration de la situation d’emploi chez les jeunes avocats. Je suis confiante que mon expérience, ma compréhension des rouages du JBM et mon respect profond pour la mission de l’organisme saurons vous convaincre de ma capacité à représenter vos intérêts et vos aspirations au sein du JBM lors du mandat 2015-2016.»

Pourquoi elle se présente : « Je désire continuer à servir les objectifs du JBM et de nos membres pour une 3e année. J’ai à cœur la mission du Jeune Barreau de Montréal: offrir à nos membres des services et activités de réseautage, en plus d’offrir une variété de services au grand public.»

Pourquoi elle se présente : « En tant qu'avocate en litige civil et commercial, je reconnais les difficultés de notre pratique, les implications, le temps et l'énergie que nous y mettons tous. C'est avec motivation et enthousiasme que je souhaite entreprendre les fonctions de conseillère/administratrice du JBM. Il s'agit de la meilleure plateforme pour défendre et promouvoir les intérêts des avocats de 10 ans de pratique et moins, ce que je compte faire avec assiduité et générosité.»

Pourquoi elle se présente : « Si je suis réélue, vous aurez la certitude d'avoir une représentante efficace et engagée sur le conseil de notre association. Je suis une personne dynamique, qui a beaucoup d’entregent et qui fleurit face aux nouveaux défis. J’ai présidé le comité formation et j'ai fait partie de divers comités du JBM où j’ai su démontrer mes qualités organisationnelles et de leadership.»

Pourquoi il se présente : « Le développement personnel et professionnel de nos membres et le rayonnement de notre profession localement et à l’international me tiennent à cœur et je souhaite ardemment y contribuer. Si je me présente cette année aux élections, c’est parce que je peux faire une différence. Les membres du JBM gagneront à se doter d’un membre du CA qui, à la fois, vit la réalité des avocats en pratique autonome et oriente sa pratique vers une approche de justice participative conforme au nouveau CPC. »