Nouvelles

Le procureur général demande au Barreau d’enquêter sur le Centre juridique

Main image

Radio -canada

2021-07-16 11:52:00

Dans l’affaire de surveillance d’un juge en chef, le gouvernement provincial demande une enquête auprès du Barreau. Voici les détails…
Le ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, Cameron Friesen. Photo : Radio-Canada
Le ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, Cameron Friesen. Photo : Radio-Canada
Le ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, Cameron Friesen, a formellement demandé à la Société du Barreau du Manitoba d’enquêter sur le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles.

L’ancien président du Centre, John Carpay, a quitté ses fonctions mardi après avoir admis qu’il avait retenu les services d’un enquêteur privé pour surveiller le juge en chef de la Cour du Banc de la Reine, Glenn Joyal.

Le juge préside en ce moment un procès impliquant sept Églises de la province qui contestent les mesures sanitaires imposées par la santé publique pendant la pandémie. Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles représente les Églises dans cette poursuite, et John Carpay agissait comme avocat.

Dans un communiqué paru jeudi, Cameron Friesen se dit « préoccupé par l’embauche d’un détective privé dans l’intention évidente d’embarrasser ou d’intimider un juge ».

« C’est une intrusion évidente dans la vie privée et il est difficile de croire que ces gestes n’avaient pas pour but d’influencer l’issue de la cause », affirme le ministre.

« Les avocats impliqués doivent être tenus responsables de leurs actions pour maintenir la confiance en l'administration de la justice, protéger l’intégrité de l'indépendance judiciaire et faire respecter la règle du droit au Canada », rappelle le ministre.
2834
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires