BCF accueille deux pros en droit autochtone
L'équipe Droit-Inc
2010-06-21 10:15:00
Avant de se joindre à BCF, ils avaient leur propre cabinet, Nadir André Avocats.
Leur expertise pointue permettra à BCF d’élargir son éventail de services, indique le cabinet.
« De plus, BCF pourra aider Me André et Me Gagnon à mieux desservir les communautés autochtones par son expertise en droit des affaires » explique Mario Charpentier, associé-directeur du cabinet.
Nadir André, membre de la nation Innu de Matimekush – Lac John, possède plus de 13 ans d’expérience en droit autochtone et oeuvre dans ce domaine depuis le début de sa pratique.
Sa connaissance des enjeux des peuples autochtones lui permet de conseiller plusieurs Premières Nations, entreprises et organismes autochtones du Québec, notamment dans la négociation de traités, les revendications particulières, la fiscalité autochtone et la rédaction de législation et de réglementation applicables aux Premières Nations.
Nadir André a également enseigné le droit autochtone à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Originaire de la nation Innu de Pessamit, Marie-Christine Gagnon a elle aussi développé sa pratique principalement en droit autochtone.
Elle a entre autres travaillé dans le cadre de la négociation des revendications globales territoriales, les dossiers relatifs à la consultation et à l’accommodement, les évaluations environnementales, la négociation d’ententes sur les répercussions et avantages, l’organisation corporative d’entreprises autochtones et divers dossiers litigieux dans lesquels elle a représenté les intérêts des Premières Nations, et ce, devant les différentes instances judiciaires.