Nouvelles

La soirée où vous n'étiez pas invité

Main image

Amélia Salehabadi

2010-09-17 14:30:00

Qui était invité au gala de rentrée du Barreau de Montréal ? Combien a-t-il couté? Amélia Salehabadi vous le dit et vous en révèle les dessous.
A la suite d’une chronique sur le [http://www.droit-inc.com/article4442-Bastarache-en-hausse-les-cachoteries-du-barreau-de-Montreal-en-baisse
|gala de rentrée du barreau de Montréal], vous avez été de nombreux lecteurs, membres du barreaux de Montréal à vouloir en savoir plus sur cette soirée privée où vous n’étiez pas conviés, car pas assez VIP.

Gislaine Dufault, la coordinatrice aux communications du Barreau de Montréal, a accepté de répondre aux questions de Droit-inc.com pour faire toute la lumière sur cette soirée de lumière.

Droit-inc.com : Pouvez-vous me parler de la Journée du Barreau?

Gislaine Dufault: La Journée du Barreau est une tradition qui existe depuis de très nombreuses années, tant au Barreau de Montréal que dans les autres sections.

Cette journée est composée de trois activités :

La cérémonie officielle de la rentrée, accessible à tous, où les juges en chef, ministres de la Justice et bâtonniers sont invités à prendre la parole et au cours de laquelle la Médaille du Barreau de Montréal est décernée à une personne s’étant distinguée par sa contribution à la cause de la Justice;

Le déjeuner ensuite, accessible à tous, où l’on rend hommage aux membres admis à la profession depuis 50, 60 ou 70 ans ainsi qu’aux nouveaux avocats.

Le dîner, enfin, destiné principalement aux invités avec qui le Barreau de Montréal entretient des liens étroits.

Cette dernière activité en est une de représentation et de rayonnement, comme la majorité des barreaux des grandes villes du monde en organisent et auxquelles notre bâtonnier est invité.

La soirée justement. Combien de personnes ont-elles été invitées?

174 convives

Qui étaient ces invités?

Je peux vous donner la liste des personnes qui ont participé au dîner, vous précisant qu’elles étaient invitées accompagnées. En voici la liste :

- Bâtonnier de l'Ordre des avocats à la Cour de Paris

- Président du Barreau de la Louisiane

- Président du Barreau du Nouveau-Brunswick

- Président de l'Association du Barreau canadien

- Juge en chef de la Cour d'appel

- Juge en chef de la Cour supérieure

- Juge en chef adjoint de la Cour supérieure

- Juge en chef de la Cour du Québec

- Juge en chef associé de la Cour du Québec

- Juge en chef de la Cour d'appel fédérale

- Présidente du Tribunal des droits de la personne

- Présidente du Tribunal des professions

- Juge Président de la Cour municipale de Montréal

- Membres du Conseil du Barreau de Montréal

- Membres du Comité exécutif du Barreau du Québec

- Bâtonniers de Longueuil et de Laval

- Président de la division Québec de l'Association du Barreau canadien

- Président de l'Association des avocats de province

- Récipiendaires de la Médaille et du Mérite du Barreau de Montréal

- Anciens bâtonniers

- Président de l'Association du Jeune Barreau de Montréal et ses invités (15 personnes accompagnées)

Ces personnes étaient-elles toutes invitées par le Barreau ?

Tous, sauf pour 17 billets, vendus principalement aux Barreaux de Paris et de Genève.

En effet, lorsque l’espace le permet et avant que la garantie finale ne soit donnée, des billets peuvent être vendus.

Pourquoi des juges étaient-ils invités?

Cette journée a pour but de souligner la rentrée des tribunaux au début de l’automne, d’où la présence de nombreux juges.

Qu’y avait-il au menu?

Aumônière de Saint-Damase aux légumes printaniers, émulsion à la ciboulette; Salade mesclun aux copeaux de fromage de chèvre et ses raisins frais confits au porto;
Médaillons de veau poêlés, sauce porto et noisettes grillées;
Trilogie assortie de gourmandises;
Thé – café - tisane.

Est-ce qu'il y a eu des activités particulières?

Un musicien (guitare + ordinateur) et une chanteuse ont agrémenté une partie de la soirée, pendant deux heures.

Qu'est-ce que cela a représenté en terme de temps pour l'organisation?

Comme il y a plusieurs activités pendant la journée et que les 10 employées du Barreau de Montréal intègrent celles-ci à leurs tâches habituelles et aux nombreuses activités offertes, vous comprendrez qu’il serait difficile de comptabiliser les heures nécessaires à l’organisation de la soirée.

Contrairement aux cabinets d’avocats, notre directrice générale ne demande pas aux employées de tenir des feuilles de temps.

Qui a payé la facture?

L’activité étant organisée par le Barreau de Montréal, c’est ce dernier qui en assume les frais.

En ce qui concerne votre commentaire à savoir que vous souhaitez, en tant qu’avocate, que votre cotisation serve à aider vos jeunes confrères, je vous assure que toutes les activités mises en place par le Barreau de Montréal prennent en considération les jeunes avocats : le Barreau de Montréal s’assure d’une bonne représentation des jeunes au sein des comités, des services ou outils ont été élaborés pour appuyer les jeunes dans leur pratique (programme de mentorat, Guide des meilleures pratiques, Service de référence, etc.) et plusieurs activités sont offertes à prix réduit aux jeunes membres.

Chaque année, le budget est établi et voté par les membres du Conseil, qui s’impliquent et consacrent bénévolement plusieurs heures de leur temps à faire rayonner le Barreau de Montréal et, conséquemment, les avocats qui en sont membres. Vous comprendrez qu’à l’instar de tout autre organisme, les décisions prises par 13 élus ne peuvent obtenir l’aval de 13 000 membres.

Combien a coûté la soirée?

Les coûts de la soirée ne sont pas séparés de ceux de la Journée du Barreau.

Ils apparaissent aux états financiers annuels.

Je vous invite à consulter les rapports annuels des dernières années où l’on retrouve les états financiers vérifiés. Les chiffres de cette année n’ont pas encore été comptabilisés, mais apparaîtront au rapport annuel qui sera publié en mai 2011. Veuillez prendre note que le budget adopté par le Conseil du Barreau de Montréal est respecté scrupuleusement.

* * *


Tel que suggéré par Madame Dufault, j’ai consulté le rapport annuel du Barreau de Montréal pour l'année 2009-2010.
La journée du Barreau est revenue à 54 553 $ en 2009 et à 39 939 $ en 2010.

Certains auraient déjà tiqué en 2009 ?

Puisque le lunch du midi est payant et que la cérémonie officielle se passe au Palais de justice où rien n’est servi par le Barreau, on peut avancer que la somme revient en grande partie à l’organisation de la soirée.

Si on estime à 35 000$ le coût de la soirée cette année, on obtient un coût de 200 $ par invité.


Allons plus loin ensemble

Pensez-vous que l'organisation de ce type de soirée privée contribue au prestige du barreau de Montréal ou au contraire que c'est de l'argent gaspillé? Répondez-nous dans l'espace qui vous est dédié en commentaires.


Photo : Marc Charbonneau, bâtonnier de Montréal
12737
12 commentaires
  1. Bob le bricoleur
    Bob le bricoleur
    il y a 14 ans
    Certaines données complémentaires
    Je pense qu'il est important de noter 2 précisions au niveau factuel:

    - L'année 2009 est une mauvaise comparaison, puisqu'un budget supplémentaire avait été débloqué en raison de l'anniversaire de création du Barreau de Montréal et de la Cour supérieure.

    - Dans le budget de la Rentrée du Barreau, le lunch n'est pas payant pour tous. Il y a notamment tous les nouveaux avocats assermentés en cours d'année qui y sont invités, afin de les accueillir formellement au Barreau de Montréal.

    Pour le reste, on peut être pour ou contre la décision d'entretenir des relations internationales, c'est certainement un élément qui peut être discuté.

    • Roger le plombier
      Roger le plombier
      il y a 14 ans
      Re : Certaines données complémentaires
      > Je pense qu'il est important de noter 2 précisions au niveau factuel:
      >
      > - L'année 2009 est une mauvaise comparaison, puisqu'un budget supplémentaire avait été débloqué en raison de l'anniversaire de création du Barreau de Montréal et de la Cour supérieure.
      >
      > - Dans le budget de la Rentrée du Barreau, le lunch n'est pas payant pour tous. Il y a notamment tous les nouveaux avocats assermentés en cours d'année qui y sont invités, afin de les accueillir formellement au Barreau de Montréal.
      >
      > Pour le reste, on peut être pour ou contre la décision d'entretenir des relations internationales, c'est certainement un élément qui peut être discuté.

      Bob: Des relations internationales? ehh, vraiment? Il n'y a rien qui ressemble à des relations internationales dans un party d'initiés et quelques jambons d'Europe! Mais bravo pour l'effort pour essayer de trouver une justification à cette farce qui ne semble exister qu'en raison que les cotisations doivent être dépensées pour quelquechose, allons autant en faire un party mondain ou on invite les usual supects et qui sert à entretenir la perception que la haute gomme juridique vit dans un monde de jet-set alternatif. Triste.

  2. Pas VIP
    Pas VIP
    il y a 14 ans
    Toujours les mêmes
    Quand on regarde l'ensemble des activités de "rayonnement" du Barreau, ce sont toujours les mêmes qui ne paient pas et qui sont invités; toujours les mêmes qui paient et qui ne sont pas invités.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Toujours les mêmes
      > Quand on regarde l'ensemble des activités de "rayonnement" du Barreau, ce sont toujours les mêmes qui ne paient pas et qui sont invités; toujours les mêmes qui paient et qui ne sont pas invités.

      Vous n'avez qu'à vous impliquer un peu plutôt que de regarder votre nombril si ce type d'activités est si important pour vous!

  3. Anonyme 222
    Anonyme 222
    il y a 14 ans
    Le service des communications du Barreau de Montréal se réveille finalement.
    Finalement la coordonnatrice du service des communications du Barreau de Montréal Service des communications du Barreau de Montréal s’est réveillée, plusieurs jours après la mise en ligne, le 7 septembre, de la chronique de Mme Salehabadi.

    Encore que, semble-t-il, elle ne se soit pas réveillée d’elle-même mais il aura fallu que Mme Salehabadi la relance pour obtenir l’explication car la chroniqueuse écrit : «…la coordinatrice aux communications du Barreau de Montréal, a accepté de répondre aux questions de Droit-inc.com pour faire toute la lumière sur cette soirée de lumière…».

    La directrice des communications du Barreau de Montréal devrait savoir qu’un peu plus de proactivité est de mise en communication. Un communiqué émis le lendemain de l’événement par le Barreau de Montréal et expédié, entre autres, à Droit inc. aurait réglé l’affaire. Ce n’est apparemment pas ce qui s’est passé

    Ceci dit, pour en revenir au propos principal. Il est évident que ce type d’événement contribue au prestige du Barreau de Montréal. Tout est dans la manière de tenir des événements prestigieux et d'en informer le public, plutôt que de le maintenir à distance.

  4. Me
    Me
    Très peu éclairant. Il y a, il me semble, un consensus à l'effet qu'un juge-en-chef, un président d'un tribunal, un batonnier actuel ou ex, sont tous des VIP. Ajoutons à cela hommagés et les médaillés du matin. Bon. Il doit rester environ 140 VIPs.

    Question:
    Sur quelle base détermine-t-on qui est VIP parmi les praticiens ? Qui sont, en gros, ces 140 autres VIPs ?

    Si c'est une soirée de rayonnement, j'aimerai bien savoir quel genre de personnes donnent du rayonnement à notre profession. Heureux de savoir que les juges Robert, Rolland, etc en font partie. Ça, ça me va. Mais qui d'autre ?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    des juges
    Le barreau qui invitent des juges: c'est pas un peu déplacé?
    Et puis tout ce beau monde là pas capable de payer leurs places??????

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : des juges
      > Le barreau qui invitent des juges: c'est pas un peu déplacé?
      > Et puis tout ce beau monde là pas capable de payer leurs places??????

      Je suis absolument d'accord. Bravo les apparences de justice, il faut croire que le Code de déonto est à 2 vitesses.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Conflit d'intérêt
    >>>"Vous comprendrez qu’à l’instar de tout autre organisme, les décisions prises par 13 élus ne peuvent obtenir l’aval de 13 000 membres."


    Surtout quand ces 13 là vont profiter des largesses qu'ils votent (se votent?). Ils faisaient certainement partie des invités VIP.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Conflit d'intérêt
      > >>>"Vous comprendrez qu’à l’instar de tout autre organisme, les décisions prises par 13 élus ne peuvent obtenir l’aval de 13 000 membres."
      >
      >
      > Surtout quand ces 13 là vont profiter des largesses qu'ils votent (se votent?). Ils faisaient certainement partie des invités VIP.

      Oui ils en faisaient partie:

      - Membres du Conseil du Barreau de Montréal

      - Membres du Comité exécutif du Barreau du Québec

  7. Me
    Me
    >>>> Si on estime à 35 000$ le coût de la soirée cette année, on obtient un coût de 200 $ par invité.

    Ce qui est beaucoup plus que le prix du même menu commandé lorsque vous y allez seul, chansonniers compris. Question: si à 170 repas ils ne peuvent pas obtenir un rabais-volume, qui du Barreau graisse lequel de ses amis-restaurateurs?

    C'est comme les hôpitaux.
    Un masque pour la grippe H1N1 acheté en pharmacie (profit du pharmacien inclus) revient moins cher individuellement que chacun des milliers de masques achetés par camions entiers par les hôpitaux. Friendship, oh dear friendship.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Me
      > >>>> Si on estime à 35 000$ le coût de la soirée cette année, on obtient un coût de 200 $ par invité.
      >
      > Ce qui est beaucoup plus que le prix du même menu commandé lorsque vous y allez seul, chansonniers compris. Question: si à 170 repas ils ne peuvent pas obtenir un rabais-volume, qui du Barreau graisse lequel de ses amis-restaurateurs?
      >
      > C'est comme les hôpitaux.
      > Un masque pour la grippe H1N1 acheté en pharmacie (profit du pharmacien inclus) revient moins cher individuellement que chacun des milliers de masques achetés par camions entiers par les hôpitaux. Friendship, oh dear friendship.

      Effectivement c'est facile de dépenser l'argent des autres.
      La soirée s'est tenue parait-il à l'hôtel intercontinentale dans le vieux.
      Robes longues et tuxedos et 400$ par couple...
      Faut faire quelque chose. C'est indécent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires