Du nouveau dans vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2025-01-13 14:15:42
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le professeur Hugo Tremblay, ainsi que son collègue Christophe Krolik de l’Université Laval, ont remporté le prix dans la catégorie « Ouvrage collectif » du Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec. Cette distinction leur a été attribuée pour leur ouvrage Ressources naturelles et énergie en droit québécois, publié par LexisNexis Canada en 2023.
Dans un autre ordre d’idées, le professeur émérite Ejan Mackaay a décidé de faire un don de 30 000 $, répartis sur cinq ans, afin de bonifier le fonds de bourses qu’il a fondé en 2021.
Ce soutien permettra à des étudiants étrangers inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat en droit de poursuivre leurs études dans un environnement favorable à l’excellence académique.
Le professeur émérite Jean Hétu s’est vu remettre le 13 décembre 2024 la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction commémorative lui a été remise par le Sénat du Canada, de la main du sénateur Claude Carignan.
Elle vise à reconnaître les Canadiens et les Canadiennes qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Université Laval
Deux étudiantes du baccalauréat en droit, Claudia Victoria Doyon et Alice Villeneuve ont remporté le concours de plaidoirie des Law Games (Jeux’Ridiques).
Les équipes participantes au concours de plaidoirie ont plaidé devant un jury composé de quatre spécialistes du droit. Ces derniers ont sélectionné le duo de Claudia et d’Alice pour la finale ainsi que celui de l’Université de Dalhousie.
« Nous avons représenté une MRC qui défendait la constitutionnalité de son règlement face à une soi-disant atteinte à la liberté d’expression sous la charte canadienne », témoigne la participante Claudia Victoria Doyon.
Université McGill
La Faculté de droit annonce que la professeure Rosalie Jukier a été nommée titulaire d’une chaire Sir William C. Macdonald, à compter du 1er janvier 2025.
Fondées en 1895, les chaires Macdonald font partie des postes les plus anciens à McGill.
« Par l’excellence de sa recherche et sa pédagogie exceptionnelle, la professeure Jukier est une ambassadrice de premier plan de notre approche intégrée distinctive, grâce à laquelle la common law et le droit civil sont étudiés en dialogue » a déclaré le doyen Robert Leckey.