Examen du Barreau : les prédictions de Droit-inc!
Jean-Francois Parent
2019-03-28 14:30:00
C’est que l’énergie des étudiants est concentrée sur le sprint final d’étude en attente de l’évaluation finale, le 29 avril et le 1er mai prochains.
L’évaluation finale du Barreau est composée de deux parties, soit une première journée pour les questions à choix multiples, et une seconde journée pour les questions à développement.
Au total, six domaines seront donc à l’examen final, choisis parmi les douze suivants :
- Accidents du travail;
- Administratif;
- Affaires;
- Famille;
- Obligations;
- Pénal;
- Personnes;
- Preuve civile;
- Priorités, hypothèques et publicité des droits;
- Procédure civile;
- Responsabilité civile; et
- Travail.
Pour établir nos prévisions, nous calculons la récurrence des thèmes abordés au cours des 28 périodes d’évaluations finales analysées depuis 2011. Nous tenons compte des récurrences de chaque thématique tant pour les questions à développement que les questions à choix multiples.
Ainsi, lors de l’évaluation finale de l’Hiver 2019, pour les thèmes abordés dans les questions à choix multiples, le premier jour, nous prévoyons :
Affaires, Famille, Pénal et Travail.
Dans les 28 dernières sessions d’examens—incluant les semestres d’automne et d’hiver, ainsi que les reprises—les domaines Affaires, Famille et Pénal reviennent plus de 66 % du temps sous forme de choix multiples. Quant au Travail, il revient en alternance chaque année, et n’a pas encore été traité dans l’année scolaire qui nous occupe.
Pour les questions à développement, la deuxième journée devrait être consacrée aux sujets suivants :
Administratif et Preuve.
Ici, les prévisions sont plus difficiles à établir : nous choisissons le premier, car c’est un domaine traité au moins une fois par année, il a donc la plus forte probabilité des 8 sujets restants. Quant à la Preuve, à probabilités égales avec d’autres domaines du droit, c’est celui que nous favorisons cette année.
Il est bien certain que nos prévisions n’ont aucune prétention scientifique ; tout au plus faisons-nous un calcul probabiliste basé sur le nombre d’occurrences.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Non
il y a 5 ansNON
Anonyme
il y a 5 ansMe Michael Scott?
CFF
il y a 5 ansAnd get back to studying.
Michael Scott
il y a 5 ansLollll.
Mk
il y a 5 ansIl manque le droit criminel!!! Pas surprenant que tant dagresseurs ne soyent pas emprisonnés malgré les allégation sérieuses de victimes si les futurs avocat.e.s ne l'apprennent pas!!!
Anonyme
il y a 5 ansJ'imagine que vous n'êtes pas avocat.
Pénal = criminel