Trouver l'âme sœur

L'équipe Droit-Inc
2011-09-13 11:15:00
Après la licence en droit et l’École du barreau, Mme Paquin complète un diplôme d’études approfondies en histoire de la science juridique européenne à Strasbourg. Insatiable, elle continue son parcours avec une maîtrise sur l’accès à la justice en droit du logement. Elle cherchait à analyser dans quels cas les locataires se présentent devant la Régie du logement. « J’ai constaté que les problèmes sont souvent de nature relationnelle; ce n’est pas les faits eux-mêmes, mais la façon dont ils sont perçus et interprétés en contexte qui fait qu’une situation se transforme en problème juridique. Dans une perspective psychologique, je cherchais aussi à identifier les traits de personnalité des personnes qui décident d’aller devant les tribunaux », explique la professeure.

Son doctorat traite des effets du droit commercial sur le développement économique. Elle s’est penchée sur le cas précis des contrats de petites et moyennes entreprises à Dakar, au Sénégal. Mme Paquin voulait étudier un pays en développement où elle pourrait recueillir des données pertinentes sur le terrain. La langue parlée au Sénégal, la réforme du droit commercial en cours et la vitalité économique de la capitale sénégalaise en faisaient une destination de rêve. « La Côte d'Ivoire aurait aussi été un bon choix. J’y avais déjà enseigné le droit commercial, mais vu la situation politique, ce n’était plus possible pour moi d’y faire de la recherche », se souvient-elle.
Les étudiants qui suivront son cours de droit des obligations I pourront visionner un court extrait de film de science-fiction lors du premier cours. « Ce qui est bien avec le droit des obligations, c’est que les concepts ne sont pas très compliqués; c’est facile de le relier à des faits concrets de la vie. On fait tous des contrats tout le temps », remarque la professeure Paquin.
Note: cet article a été publié sur le site de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa; il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.