Un désintérêt pour les classements des facultés de droit
Marie-Ève Buisson
2024-05-30 13:15:47
Depuis une dizaine d'années, les futurs juristes s'intéressent peu au classement des facultés de droit…
Le classement des facultés de droit aux États-Unis a peu d’impact sur la prise de décision des aspirants juriste, selon une nouvelle étude réalisée par deux professeurs de droit
Brian Frye, professeur de droit à l'université du Kentucky, et Christopher Ryan, professeur de droit à l'université de l'Indiana, ont suivi l'évolution des classements des 197 facultés de droit accréditées par l'American Bar Association au cours de la dernière décennie, rapporte Reuters.
Ils ont cherché à savoir si les qualifications académiques des nouvelles promotions augmentaient ou diminuaient en corrélation avec la hausse ou la baisse d'une faculté de droit dans le classement de l'année précédente.
Leur étude n'a trouvé que peu ou pas de corrélation entre les changements de classement et le comportement des futurs juristes.
« En bref, notre étude montre que les classements des facultés de droit établis par U.S. News n'ont guère d'intérêt pour les futurs étudiants en droit depuis une dizaine d'années et qu'ils sont récemment devenus totalement inutiles », peut-on lire dans l'étude intitulée « Le déclin et la chute des classements de U.S. News ».
Les auteurs ont examiné les changements dans les résultats du test d'admission aux facultés de droit et dans les moyennes des notes obtenues par les étudiants qui se sont inscrits après que le classement d'une école a augmenté ou diminué.
« L'étude suggère que les facultés de droit peuvent en toute sécurité cesser de prêter attention aux classements de U.S. News, car leurs clients s'en moquent », indique le rapport.