5 façons d’annoncer une mauvaise nouvelle
Julien Vailles
2016-08-22 14:15:00
Voici comment faire « passer la pilule », selon le site Fast Company.
1- Le ton : Tout d'abord, ce qui importe le plus n'est pas tant ce qu'on dit, mais la manière dont on le dit. Quand le ton est agressif, l'employé sera sans contredit plus prompt à réagir de la même manière. Une étude réalisée aux États-Unis a d'ailleurs établi un lien entre la réaction des employés à une mauvaise nouvelle et le fait que l'employeur avait reçu une formation sur l'utilisation du langage.
2- Le fair-play : Dans une seconde étude, on se penchait sur l'importance des faits par rapport à celle de la justice. Deux groupes d'employeurs se sont vus accorder une formation, le premier sur l'importance de la rigueur factuelle et le fait d'être « fair-play », et le second uniquement sur l'importance de la rigueur factuelle. Conclusion : ceux qui ne recevaient pas la formation sur le fair-play voyaient leurs mauvaises nouvelles aussi mal perçues que ceux qui ne recevaient aucune formation du tout.
À cet égard, selon un sondage mené auprès de dirigeants d'entreprises et d'employés, 60% des dirigeants disent que leur entreprise est compréhensive de la situation de leurs employés, alors que seuls 25% des salariés sont du même avis.
3- La bonne attitude : Pour annoncer une mauvaise nouvelle, trois conseils sont donc à suivre : être honnête, montrer de l'empathie et prendre le temps nécessaire pour faire digérer la nouvelle.
Être honnête, c'est décrire exactement les raisons qui nous poussent à faire cette annonce, plutôt que d'être évasif sur celles-ci ou de carrément les taire. Dans cette optique, lorsque la responsabilité d'un problème est imputable au dirigeant lui-même, il importe qu'il accepte cette responsabilité et qu'il ne se défile pas.
4- Le bon moment : Il faut aussi penser à rester calme et attentif. Donner une mauvaise nouvelle à un employé alors qu'on sait que celui-ci n'aura aucun support immédiat - comme un vendredi après-midi, par exemple - est donc à proscrire. Le lieu où l’on donne la nouvelle est aussi primordial : inutile de risquer une crise de larmes devant d'autres employés.
5- L’honnêteté : Enfin, inutile de passer par quatre chemins : il faut être direct et clair. Au mieux, celui qui donne la nouvelle devrait demander à l'employé sa vision de la situation, afin que celui-ci puisse s'expliquer.