6 conseils pour vaincre la procrastination
Julien Vailles
2016-08-02 14:15:00
1. Visualisez le travail accompli
Prendre un moment pour s'imaginer le bien être que l’on ressentira une fois la tâche accomplie est parfois suffisant en soi. Si un courriel à écrire, ou un appel à faire nous ennuie, il faut donc s'imaginer la satisfaction qu'on ressentira quand il sera fait!
2. Parlez à vos collègues
Dites leur ce que vous devez faire. Le système de récompense de notre cerveau est associé à ce que les autres pensent de nous. Dire à quelqu'un qu'on travaille sur quelque chose nous donne une motivation supplémentaire : on ne veut pas avoir l'air paresseux auprès de ses collègues.
3. Pensez aux aspects négatifs
Une fois les effets positifs envisagés, il faut voir l'inverse : on est bien moins enclin à soupeser le pour et le contre de ne pas faire une tâche, que les bénéfices et les inconvénients de la faire. Si on veut repousser un travail à demain, il faut songer, par exemple, que le temps nous occupera alors ailleurs et qu'il sera donc difficile de faire ce travail.
4. Identifiez la première étape de la tâche
Cela peut même être une tâche infime. Une montagne de travail peut commencer par faire un simple appel à un contact. Une fois cette petite tâche accomplie, le reste coulera souvent de source.
5. Associez l'accomplissement de cette étape à une récompense
S'autoriser à prendre une collation ou lire un article seulement après avoir complété cette tâche peut également motiver à l'accomplir. Ainsi, le cerveau associe, à un événement qu'on ne veut pas voir arriver, un autre événement qu'on veut voir arriver.
6. Posez-vous les bonnes questions
Il est bon de se demander : pourquoi? Pourquoi, par exemple, est-il souhaitable que j'aie fini ce dossier avant ce soir? Pour pouvoir souper en famille? Pour pouvoir écouter un film? Procéder ainsi permettra, au-delà d'identifier les motivations à terminer la tâche, de mettre le doigt sur les raisons qui justifient de la boucler maintenant… et pas plus tard!