Du génie civil au droit
Sonia Semere
2024-03-06 14:15:03
Une première carrière dans le génie civil a mené un avocat vers le domaine de l’infrastructure. Droit-inc a jasé avec lui au sujet de cette reconversion professionnelle.
Après un début de carrière chez SNC-Lavalin, leader canadien de l’ingénierie et de la construction, Me Scott McDonach vient de démarrer sa carrière d’avocat chez Blakes.
Il fait désormais partie du groupe Infrastructure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce domaine, la recrue de Blakes a des bagages solides.
En 2012, l’avocat rejoint SNC-Lavalin en tant qu’ingénieur. Durant sept ans, il occupe plusieurs postes au sein du groupe dont notamment celui de gestionnaire de projets.
À Droit-inc, Me McDonach confie avoir travaillé sur des projets d’envergure. Parmi les plus ambitieux : la construction de la partie haubanée du nouveau pont Champlain.
L’avocat mentionne également un autre projet qui l’a marqué, l'hôpital pour enfants Shriners construit sur le campus Glen, à Montréal.
En dirigeant les équipes sur des projets de telle ampleur, il a ainsi développé des compétences qui lui servent quotidiennement dans sa pratique.
En effet, Me McDonach a un regard sur les situations que vivent ses clients, au plus proche de la réalité « J’ai développé une vraie capacité à communiquer efficacement des notions techniques ou complexes qui font toujours partie des grands projets d'infrastructures ».
Au quotidien, il intervient principalement dans la rédaction de contrats et fournit des conseils dans le développement de projets d’infrastructures.
Le pont?
Mais alors, comment le pont entre le domaine du génie et du droit s’est-il fait ?
Selon l’avocat, tout s’est fait très naturellement « Durant ma carrière, j'ai développé un intérêt pour les aspects juridiques. Je voulais mettre à profit mon expérience technique pour renforcer mes compétences en tant que juriste et offrir des services de conseils aux clients à tous les stades de la vie de grands projets ».
« Ce sont deux professions qui exigent de la détermination et de la curiosité pour trouver des solutions à des problèmes très complexes ».
Me McDonach souligne également que le groupe Infrastructure est en pleine croissance chez Blakes. De quoi le motiver davantage à rejoindre le cabinet.
En effet, l’arrivée de Claudie Imbleau-Chagnon en tant qu’associée, en août 2023, a grandement renforcé l’expertise du cabinet dans ce domaine, assure l’avocat.