Entre simple avocat et associé, il y a un fossé
Chantale Bouchard
2016-09-28 13:15:00
L'art de la procrastination
Un associé doit assurer à la fois sa fonction d’avocat et celle de propriétaire. Il doit ainsi remettre à plus tard les projets les moins juteux.
Une seconde famille
En tant qu’associé, vous êtes comme marié avec vos collaborateurs plus âgés, un mariage à but lucratif. En même temps, vous êtes responsable de tous les employés, votre seconde famille.
Se résoudre à déléguer
Vous avez énormément de choses à gérer. Vous devez vous délester de certaines tâches et, apprendre à collaborer avec d’autres personnes.
Accepter l’incertitude
Un rapport de 10 pages fourni par votre comptable doit vous permettre de décider si le cabinet devrait changer de fournisseurs de services en téléphonie. Vous devez être en mesure de prendre des décisions avec très peu d’information.
La répartition des tâches
Les tâches sont réparties en fonction des compétences de chaque associé. Allison Peryea se chargeait ainsi de la communication et du marketing tandis que ses pairs s’occupaient de la finance et des ressources humaines.
Une légitimité acquise
Quand vous avez votre nom inscrit sur la porte de votre bureau, les gens vous voient comme la personne la mieux placée pour gérer leurs affaires juridiques.
Acquérir de nouvelles compétences
Un associé doit s’occuper de tout car personne ne le fera à sa place. Il doit être débrouillard et acquérir une certaine polyvalence. Allison Peryea a dû dompter sa bête noire : l’informatique.
Préoccupations de patron
Quand on devient patron, on se demande souvent comment les employés vous perçoivent. On n’aime pas être vu comme un mauvais patron, en même temps il est impossible d’être en bon terme avec tout le monde.
Un pour tous, tous pour un
Le travail d’un associé et ses honoraires contribuent directement à faire fonctionner le cabinet. Vous devez vous donner à 100% pour que le cabinet continue à tourner.