La personnalité compte-t-elle plus que les connaissances?
Theodora Navarro
2016-08-03 13:15:00
C’est sa personnalité.
Bien écouter, être à l’heure aux réunions, faire preuve de diligence, être digne de confiance, sont autant de qualités qui, selon Law.com, seront remarquées. Les avocats sondés mentionnent également l’intégrité, la résilience, le sens de l’éthique ainsi qu’un naturel bon sens.
Les compétences légales sont-elles pour autant inutiles? Pas du tout, répondent les interrogés. Mais les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir tout au long de sa carrière, quand une personnalité est difficile à améliorer radicalement. Montrer que l’on est diligent, respectueux et travailleur sera donc plus valorisé que des compétences généralement partagées par l’ensemble des jeunes avocats embauchés.
Redéfinir les attentes des cabinets
Le sondage, mené par l’Institut pour l’amélioration du système juridique américain, a pour but de redéfinir ce que les cabinets recherchent en embauchant de nouvelles recrues et quels sont les aspects déterminants pour eux.
Le sondage vise également à pousser les cabinets à s’attacher à des critères plus objectifs, comme la motivation ou les connaissances réelles, plutôt qu’à recruter des avocats sur la traditionnelle base du « pedigree » et de la renommée de la faculté dont il est issu, comme cela est encore souvent le cas aux États-Unis.
C’est aussi une manière d’influencer la formation traditionnellement proposée dans les universités. Outre les connaissances légales, rappellent les responsables du sondage, les équipes pédagogiques doivent également former les futurs avocats pour qu’ils fassent preuve d’intégrité, de respect des règles éthiques, pour qu’ils sachent travailler en équipe et soient proactifs. Une nouvelle preuve que le milieu juridique est en mutation.