Le Code civil dans votre poche!
Céline Gobert
2016-09-30 10:15:00
La quatuor, appuyé également par Julie Biron et Maya Cachecho ainsi qu’une importante équipe de collaborateurs, ont conçu l’ouvrage comme un outil pratique. Ainsi, le livre ne se destine ni aux rayons d’une bibliothèque ni au coin de votre bureau : également disponible sur tablette, il peut être consulté n’importe où!
Les juristes profiteront entres autres de fonctionnalités de recherche simples et efficaces ainsi que de nombreuses possibilités pour annoter le code et conserver leurs commentaires dans l’édition de l’année suivante.
« C’est un projet qui a germé il y a des années quand j’étais encore étudiant en Europe, confie à Droit-inc Benoît Moore. Je travaillais alors avec des codes civils français ou d’autres pays européens qui étaient accompagnés d’annotations jurisprudentielles ou doctrinales et de commentaires des auteurs. » Il se dit alors qu’il faudrait importer ce concept au Québec et contacte les Éditions Yvon Blais. C’était il y a 8 ans.
Une synthèse juste et objective
L’ouvrage vise l’épuration : minimum d'espace, maximum d'informations, contextualisées et structurées. Son objectif? Présenter une synthèse juste, et la plus objective possible, de l'état du droit sur une question, et ce afin d'avoir une vision complète d'une matière, de pouvoir situer rapidement la règle applicable et d'amorcer une recherche efficacement.
« On voulait quelque chose de différent d'un code civil qui fait 4000 pages, epxlique M. Moore. Tant dans le format « poche » qui tient dans une valise, que dans son style, moins exhaustif que les autres codes annotés. Le tout est articulé comme un mini cours de droit, spontané, immédiat, un code civil d’usage usuel. »
Au total, le livre fait 2250 pages et contient plus de 14 000 références jurisprudentielles renvoyant aux décisions de principe ou, dans certains cas, aux illustrations topiques les plus récentes. Les milliers de références doctrinales intégrées aux commentaires orientent, quant à elles, le lecteur sur des questions plus précises. « Pour les universitaires que nous sommes, c’était un gros défi de ramener tout en des phrases et des paragraphes très courts. On va à l’essence, on voulait être le plus complet possible dans le moins d’espace possible. »
Pour vous procurer l’ouvrage ou en savoir plus, cliquez ici.