Carrière et Formation

Non-juristes dans les cabinets : l'avenir du droit?

Main image

Julien Vailles

2016-08-17 13:15:00

Le succès des cabinets d'avocats passe-t-il par la présence d'experts issus d'autres domaines? Un avocat répond...
Le succès des cabinets d'avocats passe-t-il par la présence d'experts issus d'autres domaines?
Le succès des cabinets d'avocats passe-t-il par la présence d'experts issus d'autres domaines?
L'avenir de la profession repose-t-il davantage sur les non-juristes que sur les avocats? Me Ron Friedmann, associé au cabinet de conseillers en management Fireman & Company, se prononce sur une étude du géant comptable Deloitte sur les cabinets d'avocats britanniques, qui répond à l’affirmative.

Ainsi, le rapport indique que les spécialistes des ressources humaines, les ingénieurs informatiques et les experts en management, par exemple, sont d'une telle importance pour les cabinets qu'ils supplantent souvent les avocats à ce titre.

Deloitte croit que les relations avec de tels professionnels se feront généralement sur une base contractuelle, de manière temporaire. À ce niveau, Me Friedmann n'est pas d'accord. À son avis, ce sont les avocats qui doivent être vus comme ayant une présence temporaire, alors que les autres membres du bureau seraient plutôt la base solide du cabinet.

Des avocats aisément remplaçables

Pour soutenir ses prétentions, il rappelle que les avocats sont rarement établis dans un bureau pour toute une carrière. Des avocats d'expérience changent de cabinet tous les jours, et même la firme la plus prestigieuse n'échappe pas à des départs. Le marché étant sursaturé d'avocats, les cabinets considèrent ceux-ci comme faciles à trouver et, souvent, aisément remplaçables.

À l'inverse, dit Me Friedmann, on se casse la tête pour dénicher des experts en gestion de projets et des experts de la tarification. Par ailleurs, les spécialistes en informatique seront de plus en plus en demande à cause des menaces que peuvent représenter les pirates.

Dans cette optique, Me Friedmann croit donc que les cabinets d'avocats ont tout avantage à faire de leurs experts non juristes leurs meilleures assises.

Et vous, qu'en pensez-vous?
3642
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires