Votre facture d’honoraires sous la loupe
Marie Pâris
2014-06-09 14:15:00
En examinant chaque facture avec un système de traitement automatique, SimpleLegal repère les erreurs et les surfacturations - de quoi inquiéter certains avocats. La start-up promet en effet à ses clients de leur faire économiser entre 5 et 20% sur leurs frais juridiques.
Crée il y a un an, SimpleLegal propose des formules allant de 50 à 2 000 dollars par mois, pour des entreprises de 250 000 à 10 millions de dollars de chiffres d’affaires.
Le logiciel permet de voir toutes ses dépenses juridiques organisées sur une seule page, avec les heures, honoraires et frais totaux par cabinet, selon le dossier traité. De leur côté, les cabinets peuvent envoyer leurs factures directement dans le logiciel.
Viser aussi les petites sociétés
« Pendant près de dix ans, nous avons travaillé avec de grosses entreprises qui dépensaient 100 millions de dollars de trop en frais juridiques annuels, pour les aider à comprendre leurs dépenses et le travail de leurs cabinets d’avocats », explique Nathan Wenzel, de Simple Legal, à GCResearch.
SimpleLegal traque aussi la surfacturation, et permet de renvoyer les calculs ajustés au cabinet, avec annotations de l’entreprise. M. Wenzel ajoute :
« Les papiers et factures PDF ne permettent pas de voir les choses dans l’ensemble et de comprendre le fonctionnement des frais juridiques. Nous avons vraiment constaté un écart entre ce que les compagnies attendent de leurs cabinets d’avocats et ce qui leur est donné en termes d’information et de gestion du projet juridique. »
Et contrairement à d’autres logiciels du même genre qui visent surtout les grosses entreprises, SimpleLegal inclut les plus petites sociétés, celles qui tombent sous la barre des 20 millions de dollars annuels de services juridiques.
Sur la dernière année, les sociétés américaines auraient dépensé 117 milliards de dollars de frais légaux ; ce qui représente un marché potentiel de 3 milliards de dollars annuels pour SimpleLegal, qui semble avoir trouvé sa niche.