Élections 2015: les candidats de Québec et de l’Ouest
Emeline Magnier
2015-04-14 13:15:00
Le 7 avril dernier, et faute d’adversaire Me Christian Tanguay, membre du Barreau de Québec, a été élu par acclamation pour un mandat d’un an, de sorte que trois candidats sont encore en lice pour les deux postes d’administrateur avec mandat de deux ans pour le Barreau de Québec, tandis que deux candidats se sont présentés pour le poste d’administrateur avec mandat de deux ans pour le Barreau de Laurentides-Lanaudières.
Voici les candidats :
Barreau de Québec, mandat de deux ans, deux postes à pourvoir :
Me Claude Gélinas- Claude Gélinas Avocat, www.claudegelinas.ca
Ayant acquis une solide expérience professionnelle en tant que juriste de l'État et cadre juridique au sein de la fonction publique québécoise et exerçant maintenant en pratique privée à mon compte, je préconise un programme axé sur les valeurs suivantes :
1- Respect et bonnes pratiques : Une majorité d’avocats (58.4%) pratiquent pour les gouvernements fédéral, provincial ou municipal, en entreprise publique ou parapublique, en entreprise privée ou en tant qu’enseignant ou chercheur universitaire et autres secteurs non-traditionnels. Le Barreau du Québec doit mieux refléter cette réalité et favoriser la création de liens directs et diversifiés avec tous ses membres.
2- Justice et transparence : Le Barreau du Québec a encaissé un surplus au 31 mars 2015, et ce montant doit retourner aux membres sous forme d’une baisse de cotisation. Il faut également réévaluer la couverture de l’assurance responsabilité à la baisse. Les membres pourraient choisir l’étendue de leur couverture dans une grille préétablie et payer les coûts correspondants.
3- Vision et lucidité : Plus du tiers des avocats ont 10 ans ou moins de pratique. Connaissons-nous vraiment les préoccupations des jeunes avocats? Sommes-nous conscients des outils de soutien à la pratique et à la gestion de carrière dont ils ont besoins? Leurs voix se font-elles entendre avec efficacité? Pourtant, ils représentent l’avenir de notre profession …
4- Saine gouvernance : J’ai la formation (administrateur de sociétés certifié) et l’expérience « terrain » en gouvernance.
Me Claudia P. Prémont - Brodeur Prémont Lavoie avocats
Avocate depuis 1990, je débute ma carrière chez Gagnon de Billy à Québec, aujourd'hui Lavery. En 2006, je me joins à titre d'associée à l'équipe de droit de la famille de Tremblay Bois Mignault Lemay. En 2009, je fonde, avec deux associés, le cabinet Brodeur Prémont Lavoie spécialisé en droit de la famille, des personnes et des successions.
Dès mes premières années de pratique, je m'implique au niveau de mon Ordre professionnel. Je préside la Comité des avocates et le Comité conciliation travail-famille du Barreau de Québec ainsi que celui des femmes dans la profession du Barreau du Québec.
Je siège au Conseil du Barreau de Québec pendant sept ans, avant d'accéder à la fonction de bâtonnière représentant mes collègues de la section de Québec, au Comité exécutif de 2006 à 2008 et au Conseil général de 2001 à 2008. Je siège, de 1990 à aujourd'hui, sur plusieurs comités tant au Barreau du Québec qu'à mon Barreau de section. J'ai eu le bonheur de travailler avec les enthousiastes et efficaces équipes tant du Barreau de Québec que du Québec. J'ai collaboré avec divers bâtonnières et bâtonniers.
Je présente ma candidature à titre d'administratrice du Barreau du Québec afin de continuer mon implication au sein de mon Ordre et vivre dans l'action la mise en place de la nouvelle gouvernance du Barreau. J'ai envie de relever ce défi stimulant.
Mon expérience au sein du Barreau, mon implication dans mon milieu ainsi que mon parcours professionnel, m'apportent la conviction que j'ai les qualités nécessaires pour bien représenter la section de Québec, tout en m'assurant du respect de la mission première de notre Ordre.
Me Nathalie Vaillant - Joli-Coeur Lacasse
Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa en 1983, j’ai été admise au Barreau du Québec en 1984. Je pratique depuis au sein du cabinet Joli-Cœur Lacasse où j’exerce principalement en litige et en droit administratif.
Je me suis toujours intéressée aux affaires de notre ordre professionnel. J’ai occupé la charge de bâtonnière du Barreau de Québec en 2013-2014.Je suis familière avec les instances du Barreau du Québec. Je comprends les préoccupations de mes consœurs et confrères qu’ils pratiquent dans les grands centres ou en régions.
Bien que nos préoccupations revêtent diverses formes selon que l’on exerce dans un environnement ou un autre, elles demeurent fondamentalement les mêmes, soit l’amélioration de notre profession sous tous ses aspects.
Ma proposition, à titre de candidate, est de profiter de l’implantation de la nouvelle gouvernance pour revoir et améliorer notre façon de faire :
- un conseil d’administration qui assure un leadership et une présence, essentiels dans la vie démocratique et assume ses responsabilités à l’égard de la qualité des services professionnels des membres;
- un conseil de section qui a à cœur le développement de la profession et la valorisation de ses membres;
- un regard efficient sur les mesures de protection du public mis de l’avant par l’ordre, et sur les services aux membres offerts, afin de les optimiser.
A l’écoute et rigoureuse, je souhaite représenter la section de Québec à titre d’administratrice pour un mandat de deux ans, à votre service.
Barreau de Laurentides-Lanaudière, mandat de deux ans, un poste à pouvoir (élus par les membres des sections de Laurentides-Lanaudière, Laval et l’Outaouais) :
Me Louis-François Asselin (équipe Luc Deshaies) - Asselin Avocats http://barreau2015.quebec/
Membre du Barreau depuis 1990, Louis-François Asselin est administrateur au conseil d’administration de la section du Barreau de Laurentides-Lanaudière depuis 2011. Il en est actuellement le Bâtonnier. Il est également membre du conseil général du Barreau du Québec depuis 2013. Il fut récipiendaire du mérite de l’Association des Avocats et Avocates de Province en 2014 pour souligner son implication lors de la refonte de la gouvernance du Barreau du Québec.
« Je souhaite mettre mon expérience à profit pour mener à terme le processus de mise en place de la nouvelle gouvernance. À ce titre, la mission première du Barreau doit demeurer la protection du public. Par ailleurs, la protection du public passe par un bon soutien du Barreau envers ses membres. Ce soutien aux membres se capitalise par une saine gestion des finances visant à diminuer les cotisations sans diminuer les services et la protection de ses membres. Ainsi, diminuer la couverture d’assurance responsabilité des membres au seul motif d’en réduire la prime va à l’encontre de la protection du public mais aussi des membres eux-mêmes. Dans ce contexte, c’est sans réserve que j’appuie la candidature de Luc Deshaies et que je me joins à son équipe ».
Me Alain Manseau - Manseau avocats
Me Alain Manseau a plus de 35 ans d’expérience comme avocat au sein du secteur public et actuellement en pratique privée au bureau Manseau, Avocats, à Repentigny. Il exerce en droit criminel et pénal, civil et familial, de la jeunesse, immobilier, administratif et international.
Ses objectifs :
1- Diminuer la cotisation annuelle des membres grâce à une rationalisation des dépenses et du personnel au Barreau du Québec ;
2- Laisser libre-choix aux membres de souscrire au régime collectif d’assurance médicaments de l’Ordre ;
3- Individualiser la couverture d’assurance professionnelle et les coûts y correspondant, à partir d’un plancher obligatoire de deux millions de dollars ;
4- Rétablir l’équilibre entre la protection des membres et celle du grand public ;
5- Rendre le wi-fi accessible et gratuit dans tous les palais de justice du Québec ;
6- Moderniser la justice au rythme du XXIe siècle ;
7- Valoriser le rôle de l’avocat auprès de la population et des partenaires juridiques via des publicités humoristiques et accrocheuses ;
Les avocats voteront électroniquement pour le candidat de leur Barreau de section ou de la section rattachée du 5 au 22 mai 2015.
Parmi les 16 avocats qui ont déposé leur candidature et faute d’adversaire, quatre d’entre eux ont été élus par acclamation le 7 avril 2015 : Me Maryse Dubé (équipe Luc Deshaies) - mandat d’un an, Barreau de Richelieu (sections de Richelieu, Longueuil, Arthabaska), Me Pierre Lévesque, mandat de deux ans, Barreau du Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine ( sections de Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Me Robert Poitras (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Bredford (sections de Bredford, de la Mauricie et de Saint-François), Me Christian Tanguay, mandat d’un an, Barreau de Québec.