Les avocats candidats du PLC
Céline Gobert
2015-08-17 11:15:00
Le 23 août prochain, on saura si une autre avocate rejoindra cette liste. C’est à cette date qu’aura lieu l’investiture dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, dans lequel Mélanie Joly est candidate.
Voici les avocats candidats pour le PLC :
Me Angelo Iacono est le candidat libéral de la circonscription d’Alfred-Pellan. Membre du Barreau de l'Ontario depuis 2002, il pratique au Commissariat à la protection de la vie privée, situé à Ottawa. Il est diplômé en droit de l'UQAM (1996), en sciences politiques de McGill (1988) et détient égalemeny un Juris Doctor de l'Université d'Ottawa (2000). Il est notamment vice-président de l’Association des Juristes italo-canadiens du Québec.
Me François Philippe Champagne se présente dans la circonscription Saint-Maurice-Champlain. Depuis 2006, ce Barreau 1994 est vice-président du conseil d’administration de Bionest Technologies. Il a obtenu un LL.M de la Case Western Reserve University (Cleveland, Ohio) en 1994 et un baccalauréat en droit à l'UdeM en 1992. Il fut directeur du développement stratégique, des affaires légales et de l’éthique chez AMEC, vice-président et avocat-conseil principal du Groupe ABB en Suisse ainsi qu'avocat principal de la multinationale Elsag Bailey Process Automation, une entreprise oeuvrant dans l'automatisation des procédés de fabrication industrielle.
Me Will Amos est le candidat libéral de la circonscription Pontiac. Il se spécialise en droit environnemental et en ressources naturelles. Il est directeur régional et avocat à EcoJustice, une organisation environnementale à but non lucratif. Titulaire d'un double cursus en droit civil et common law à McGill et d'un Master en sciences politiques à l'Université de Colombie-Britannique, il est aussi professeur à l'Université d'Ottawa depuis huit ans. Il a notamment exercé au sein de Heenan Blaikie et a conseillé le Ministère de l'environnement sur des questions de biodiversité et de protection de l'eau.
Me Rachel Bendayan se présente dans la circonscription Outremont. Elle est avocate en litige chez Norton Rose Canada Fulbright, avec une spécialisation en arbitrage international. Elle est également médiatrice agréée auprès du Barreau du Québec en matière de différends civils et commerciaux. Auparavant, elle a été consultante indépendante et recherchiste, et a agi pour le compte de divers organismes, notamment dans le cadre du Sommet du G8 à Évian, en France, et du Sommet mondial du développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies.
Me Nicola Di lorio est le candidat libéral de la circonscription Saint-Léonard-Saint-Michel. Barreau 1983 spécialisé en droit de l’emploi et du travail, il est associé chez Langlois Kronström Desjardins. Il enseigne le droit du travail, le droit administratif et les libertés publiques dans diverses institutions, dont l’Université McGill et l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Il est détenteur d’un LL.M., de la Columbia University (1983) et d’un LL.B. de l’Université de Sherbrooke (1981).
Me Anju Dhillon est la candidate libérale de la circonscription Dorval–Lachine–LaSalle. Elle a été la première Sikh canadienne à pratiquer le droit dans les cours du Québec. Elle est diplômée d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia et en droit de l’UdeM. Elle offre ses conseils pro bono au sein de la Mission Old Brewery.
Me Anthony Housefather a déposé sa candidature dans la circonscription Mont-Royal. Il détient deux diplômes en droit de McGill (B.C.L. and LL.B.) ainsi qu’un MBA de l’Université Concordia. Il travaille à titre de vice-président exécutif au sein de Dialogic Corporation, une multinationale en technologie.
Me David Lametti est le candidat libéral de la circonscription LaSalle–Émard–Verdun. Il enseigne le droit des biens (en droit civil et en common law), la propriété intellectuelle et la théorie du droit des biens à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il a été vice-doyen à l’enseignement entre 2008 et 2011. Il détient un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de Toronto, un diplôme en droit common law-droit civil de l’Université McGill en 1989, une maîtrise en droit de la Yale Law School et un doctorat en droit d’Oxford University.
Me Marc Miller se présente dans la circonscription Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs. Membre du Barreau de New York depuis 2002, il exerce au sein du groupe du droit des sociétés et des affaires du bureau montréalais de Stikeman Elliott. Sa pratique est principalement axée sur les opérations touchant les fusions et les acquisitions, les valeurs mobilières et le financement d'entreprises, ayant souvent un volet international. Auparavant, l’avocat détenteur d’un B.C.L. et LL.B. de McGill (2001), d’un B.A et M.A en sciences politiques (1996) de l’Udem a travaillé dans un cabinet suédois à Stockholm.
Me Marwah Rizqy est candidate dans la circonscription d'Hochelaga. Membre du Barreau du Québec et de New-York, elle est professeure adjointe en fiscalité à l'Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit, d'un MBA ainsi que d'une maitrise et d'un doctorat en fiscalité.
Me Denis Paradis se présente dans la circonscription de Brome–Missisquoi. Ancien bâtonnier du Barreau du Québec (1993/1994) et président de l'Association des avocats de province (1983), il est actuellement avocat-conseil au sein du cabinet Dunton Rainville. Député fédéral pendant 11 ans, il a été secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale, du ministre responsable de la Francophonie et du ministre des Affaires étrangères. Il a également occupé les fonctions de secrétaire d’État chargé de l’Amérique latine, de l’Afrique et de la Francophonie ainsi que celles de ministre d’État aux Institutions financières.
Me Jöel Lightbound est candidat dans la circonscription de Louis Hébert. Il est diplômé en droit civil et common law de l'Université McGill et a débuté sa carrière juridique au sein du cabinet Fasken et Martineau comme étudiant puis stagiaire et avocat. Il pratique actuellement à Québec et est inscrit à un programme de maîtrise en droit des technologies de l'information.
DSG
il y a 9 ansI hope we see a repeat of what happened when Pierre-Elliot Trudeau's co-conspirator Chretien ran for the Liberals and was completely shut out in Quebec (except for a few anglo strongholds). The traitors and constitutional tyrants may be all gone, but one spawn keeps the memory of betrayal alive. Let's send them all packing.
Anonyme
il y a 9 ansJ'espère que Droit-inc publiera également la liste des candidats et candidates des autres partis qui sont membres du Barreau du Québec!
Anonyme
il y a 9 ansLa photo dans votre article n'est pas une photo du Will Amos candidat du PLC dans Pontiac...
le juriste
il y a 9 ansVotre liste est incomplete.
Me Marwah Rizqy est canditate pour le PLC
Anonyme
il y a 9 ans"Marwah Rizqy, candidate du PLC dans Hochelaga, est avocate fiscaliste au Québec et à New York. Elle a aussi un doctorat en droit fiscal et elle est professeure à l'université. Si quelqu'un qui doit être sur votre liste c'est bien elle!"
DSG
il y a 9 ansI think that the point was to highlight candidates who actually have a snowball's chance in hell of winning. Her background in tax is going to mean nothing to the overwhelmingly b.s. riding of Hochelaga. If the Bloc don't win that riding, the NDP surely will.
Anonyme
il y a 9 ansJoel Lightbound est aussi avocat.....
Anonyme
il y a 9 ansle Maire de Cote-Saint Luc, qui est directeur des affaires legale pour la compagnie Dialogic est ausi avocat..Anthony Housefaher, candidat libérale dans Mont Royal.