Barbie joue à la construction

Emeline Magnier
2014-03-03 10:15:00

La valeur totale de la transaction est estimée à 460 millions $US, incluant la dette nette - préliminairement estimée à 47 millions pour 2013 - de l'entreprise achetée qui sera prise en charge ou remboursée par Mattel, rapporte Le Devoir.
Deux grands cabinets canadiens sont intervenus dans ce dossier.
McCarthy Tétrault est le conseiller canadien pour Mattel avec une équipe composée de Mes David Woollcombe, Max Rogan et Krista Lawson en droit des affaires, Mes Gabrielle Richards et Elaine Buzzel en droit fiscal, Me Rachel Solyom en droit du travail et de l'emploi, Mes Dominique Amyot-Bilodeau et Cindy Vaillancourt en droit de l'environnement et Me Marjolaine Hemond-Hotte pour les services financiers.
Le cabinet Latham & Watkins est quant à lui intervenu comme conseiller américain de la compagnie acheteuse.

Le cabinet Shearman & Sterling s'est également occupé des aspects du droit de la concurrence.
Détenant 39% des actions ordinaires de MEGA Brands, les actionnaire se prononcer en faveur de la transaction dans le cadre du vote qui sera tenu dans deux mois, rapporte La Presse.
Grâce à cette transaction la compagnie qui détient les marques Barbie et Hot Wheels entend bonifier ses activités dans le domaines des jeux de construction et de l'artisanat.
Avec ses MEGA Blocks, MEGA Brands est la deuxième plus importante entreprise dans le domaine des jeux de construction, derrière Lego.
Fondée et basée à Montréal, elle emploie environ 1700 employés dans 17 pays. Mattel, basée en Californie, prévoit de conserver le siège social de MEGA Brands à Montréal et de maintenir l’expertise en fabrication à Montréal et au Tennessee.