Marchés émergents : Osler et Stikeman s’illustrent

Céline Gobert
2013-04-16 15:00:00
Au classement, on trouve le cabinet Osler (25ème), avec une transaction et 1,85 milliard de dollars (Mylan Inc, compagnie indienne, acquiert Agila Specialties Pvt (USA).)

Osler est de plus en plus souvent amené à travailler sur le terrain asiatique, dit-il, y acquérant au fil du temps une « réputation ». Pour exemple, Me Sellers cite un consortium d’acheteurs dirigé par POSCO de Corée et incluant China Steel Corporation de Taïwan, ainsi que certaines institutions financières asiatiques de premier plan, dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 15 % dans le secteur canadien des minerais de fer d’ArcelorMittal au coût de 1,1 milliard de dollars.
« Les perspectives sont bonnes, ajoute-t-il. Je suis optimiste. On entend souvent dire que la croissance n’est pas aussi forte qu’avant mais on continue à voir des participants toujours actifs dans le marché. Je pense qu’il y aura encore plus d’activité et de transactions en 2013 ».
À noter qu’au classement mondial, Herbert Smith Freehills domine l’activité avec 9,8 milliards en transactions annoncées et 7 deals. Il est suivi par Freshfields Bruckhaus Deringer (9,6 milliards et 13 transactions) et Linklaters (8,6 milliards et 15 transactions).
Canada, terre d’investissement
Sur le marché des grandes puissances émergentes BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), on retrouve une nouvelle fois Osler (rang 14), mais aussi Stikeman (18ème, 1,35 milliard de dollars).

D’autant plus que le marché a bien changé ces trois ou quatre dernières années, selon lui.
« Auparavant, lorsque dix clients frappaient à la porte pour qu’on les aide à préparer une acquisition, facilement 80% des transactions étaient complétées. Aujourd’hui, c’est davantage 50% et moins. Cela commence, cela s’arrête. C’est plus “bumpy” », dit-il, insistant sur l’importance qu’accorde Stikeman à son développement d’affaires à l’étranger.
Selon lui, l’essor des marchés émergents c’est aussi la preuve que le Canada reste une terre d’accueil et d’investissement d’importance.
« On voit beaucoup d’activité et d’intérêt de la part de la Chine, de l’Inde ou de la Corée pour des transactions d’importance. Presque toutes visent les ressources : les mines, le gaz, le pétrole ».
À noter que les cibles chinoises ont, une nouvelle fois, dominé l’activité F & A dans les marchés émergents avec 679 transactions et 35,2 milliards de dollars. Les Russes suivent, bien que loin derrière, avec 399 transactions et 9,9 milliards de dollars. En troisième position, on trouve la Turquie avec 7,6 milliards de dollars et 66 transactions.
Le trio de tête est composé du cabinet Herbert Smith Freehills (5 transactions et près de 9,7 milliards de dollars), Davis Polk & Wardwell et ses 5 transactions et 7,55 milliards de dollars et Freshfields Bruckhaus Deringer ferme le trio de tête avec 4 transactions et près de 4,7 milliards de dollars.