Transaction immobilière de 309 M$ à Québec
Gabriel Poirier
2022-08-02 10:15:00
Ainsi, le Groupe DMA s’associe avec la filiale de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), Ivanhoé Cambridge, et acquiert 50 % du centre commercial Laurier Québec.
La transaction s’élève à 309 millions de dollars.
La création d’un « partenariat stratégique » entre les deux firmes permet aussi à DMA d’obtenir une participation de 50 % dans les actifs de l’Édifice Champlain et de la Tour Frontenac, dans le même quadrilatère de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.
En vertu de leur partenariat, DMA est censé participer à l’accélération du « redéveloppement de la propriété commerciale » de Laurier Québec, un projet d’un milliard de dollars sur 10 ans.
« Grâce à ce partenariat avec DMA, Ivanhoé Cambridge s’associe à un joueur québécois de premier plan, avec lequel elle partage une vision commune visant à redynamiser un centre commercial emblématique de la Ville de Québec », a déclaré Julie Bourgon, Cheffe des centres commerciaux au Canada.
DMA a été représenté dans le cadre de cette transaction par le cabinet Cain Lamarre, qui a agi à titre de conseiller d’affaires. Mes Mark Fortier et Stéphane Lalande ont travaillé pour la portion acquisition / financement tandis qu’Antoine Michaud-Soret a œuvré sur la structure d’acquisition et le partenariat avec Ivanhoé Cambridge. Ils ont aussi été accompagnés de Me Jean Leclerc, Me Julie Robert, Me Stéphanie Grondin et Me Mélanie Ruiz-Pardo.
« Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec Ivanhoé Cambridge sur cette acquisition, a ajouté Pierre Moffet, président de DMA. Cette transaction marque la concrétisation d’initiatives et d’efforts importants de la part de DMA en termes d’acquisition, de développement et de gestion d’actifs (...) ».
Joint par Droit-Inc, L’équipe des Affaires publiques d’Ivanhoé Cambridge, propriétaire de Laurier Québec, a décliné notre demande d’entretien.
Abc
il y a 2 ansAlors que le modèle Cain devait envoyer du travail intéressant comme cette transaction vers des ressources basées en région on voit que la direction actuelle en a fait un cabinet réellement Montréalais avec des boîtes postales en région. Une preuve que leur modèle ne marche pas à long terme.