Est-il temps pour vous de partir?
Mario Charette
2014-01-24 14:15:00
Mais voilà, quitter son emploi est une décision difficile. Comme le dit si bien le proverbe, l’herbe semble toujours plus verte de l’autre côté de la clôture. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement une bonne raison pour la sauter.
Pourrez-vous trouver facilement un autre emploi? Combien de temps vous faudra-t-il ? Surtout, découvrirez-vous un peu plus tard que vous avez échangé «quatre trente sous pour une piasse», et que vous êtes tout aussi insatisfait après quelques mois dans votre nouveau boulot?
Pour faciliter votre décision, il s’avérera utile de briser la question en deux volets.
Le premier de ces volets concerne la possibilité et l’attrait d’un autre poste. Est-il facile pour vous d’identifier des occasions d’emplois intéressantes? Répondre à cette question est aujourd’hui devenu facile car, grâce à Internet, le marché de l’emploi est devenu plus transparent.
Il suffit bien souvent de quelques recherches pour identifier plusieurs postes dans son domaine d’activités. Est-ce que ces postes correspondent à vos habiletés? Vos compétences sont-elles recherchées? Si vous découvrez que oui, quitter votre poste devient alors une vraie possibilité.
Rien ne vous empêche d’ailleurs de commencer à présenter votre candidature pendant que vous êtes toujours en emploi, une pratique devenue très commune.
S’il vous est difficile de trouver des postes auxquels vous pourriez appliquer, il sera probablement sage de remettre à plus tard votre changement d’emploi.
L’autre volet est le suivant: votre poste mérite-t-il vraiment que vous le quittiez? Les difficultés que vous rencontrez sont-elles assez importantes ou si nombreuses qu’elles justifient votre départ?
Des deux volets, c’est le plus difficile à évaluer. Mais si vous parvenez à la conclusion que oui, et qu’il vous est également possible de trouver facilement d’autres postes intéressants, alors il est probablement temps du changement d’emploi.
Utilisez le questionnaire suivant pour guider votre réflexion sur le deuxième volet. Lesquelles de ces affirmations s’appliquent à vous? Si c’est le cas de plus de la moitié d’entre elles, il est probablement temps de remettre votre poste en question.
Si seulement quelques-unes de ces affirmations s’appliquent à votre situation, il sera plus sage de chercher des solutions sans partir.
01. Je m'ennuie constamment au travail
02. Je ne me sens plus à ma place dans cette entreprise
03. Il m’est difficile d’attendre la fin de la semaine
04. J’ai essayé inutilement de rendre mon travail plus intéressant (changement de méthode, enrichissement de tâches, etc.)
05. J’ai l’impression de ne rien accomplir d’important
06. Je ne reçois pas l’appréciation que mes efforts méritent
07. Mes tâches me rebutent au point parfois d’en être malade
08. Il n’y a pas (ou plus) de défis à relever à mon travail
09. J’ai l’impression d’avoir fait le tour du jardin, qu’il ne m’est plus possible de développer de nouvelles compétences
10. Mon potentiel reste inexploité dans cet emploi
11. Ma rémunération ne reflète plus la valeur de mon apport
12. Je sens depuis plusieurs mois un besoin de renouveau
Ceci est une version abrégée d’un questionnaire en anglais proposé par Randall Hansen sur le site Quintessential Career. Cliquez ici pour le questionnaire complet.
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn