Un cartoon en cour!
Emeline Magnier
2013-08-07 10:15:00
"Ce détail" n'a pas échappé au Président du Tribunal des droits de la Personne en Ontario, David Wright, lorsqu'il a eu à se prononcer sur la demande de cette requérante virtuelle dont on ignore toujours la véritable identité, rapporte le journal Metro.
Celle-ci a saisi la juridiction pour se plaindre du fait que la taille des hamburgers de chez A&W varie en fonction du sexe et de l'ancienneté des membres d'une famille traditionnelle.
"En tant que féministe lesbienne, le fait qu'un hamburger soit désigné par le mot "papa", "maman" ou "adolescent" en fonction de sa grosseur est très dégradant et représente une attaque envers mon identité de femme", a écrit la requérante qui réclamait en conséquence la somme de 50 000 dollars pour atteinte à sa dignité.
Considérant l'action frivole et vexatoire, le juge Wright a rejeté la demande qui n'offrait aucune perspective raisonnable de succès, mais résultait plutôt d'un abus de procédure.
"Des observations de la partie demanderesse, on peut comprendre qu'il s'agit en réalité d'un homme agissant sous le nom d'une femme. Je comprends en substance l'argument soulevé à l'effet que le tribunal doit traiter une plainte relative à une atteinte aux droits de la personne. Mais il n'a pas qualité pour entreprendre une telle action", a observé le juge.
Me Ranjan Agarwall, avocat plaidant régulièrement devant le Tribunal des droits de la personne, pense qu' au vu des termes utilisés, l'auteur de la demande a certainement suivi une formation juridique et est peut être même avocat.
Selon lui, le juge a bien traité le dossier qui en réalité, n’est autre qu'une parodie du féminisme, illustrée par un exemple connu de tous.
Cette décision risque de dissuader Titi de saisir le Tribunal pour se plaindre du fait que Grominet ne soit pas une Grosseminette…
Pour lire la décision, cliquez-ici