Les éléments clés d’un plan de relève efficace
Nathan Bratt
2015-11-12 11:15:00
La planification est une étape essentielle pour tracer le chemin qui permettra aux entrepreneurs de vivre la retraite qu’ils avaient envisagée. Un plan à court terme peut couvrir une période de un an à cinq ans. Il ne faut pas attendre qu’un événement « déclencheur », comme une maladie, un divorce ou un décès, les forcent à prendre des décisions de dernière minute.
Bien qu’ils soient propres à chaque entreprise, les plans de relève les plus efficaces ont des éléments en commun.
Ils sont stratégiques : Un plan de relève exhaustif présente la vision de l’entrepreneur pour son entreprise après son départ. Les besoins futurs en matière de revenus, l’héritage que l’on souhaite laisser, le niveau d’engagement dans l’entreprise, les besoins et les attentes de la famille ainsi que ceux de la direction et des employés clés sont autant d’éléments importants à prendre en considération.
Objectifs communs et considérations connexes : Les stratégies de transmission possibles peuvent comprendre la vente aux autres actionnaires, la vente à la direction, la vente à un concurrent ou à d’autres tiers, la vente à un groupe de capital‑investissement, la transition aux membres de la famille ou la transformation en société ouverte.
Chaque solution comporte un degré de complexité et son lot de difficultés. Par exemple, dans le cadre de la transition aux membres de la famille, la division équitable du patrimoine lorsque tous les enfants ne participent pas à l’entreprise peut être problématique. De la formation et du mentorat supplémentaire peuvent également être requis.
Dans le cas d’un rachat par la direction, il pourrait être approprié d’envisager l’élaboration d’une nouvelle structure de rémunération qui incitera la direction à s’engager davantage dans le succès à long terme de l’entreprise.
Quant à la vente à des tiers, le concours d’un expert peut être requis pour déterminer objectivement la valeur actuelle de l’entreprise, ainsi que ce qui doit être fait pour maximiser celle-ci. Les questions relatives à l’impôt sur le bénéfice doivent pour leur part être prises en compte en tout temps.
Ils sont réalistes : Des conseillers professionnels peuvent transformer la vision de l’entrepreneur et des objectifs abstraits en un plan de relève viable. Ils exploreront avec eux toutes les options à leur portée et les aideront à définir et à classer par ordre de priorité leurs objectifs personnels et d’affaires afin qu’ils puissent les atteindre de la manière la plus efficiente possible.
Ils sont cohérents : Un plan de relève prend, rappelons-le, entre un an et cinq ans à mettre en œuvre et nécessite les connaissances spécialisées de toute une équipe (conseillers financiers, avocats, fiscalistes ou évaluateurs) pour s’assurer de prendre en compte tous les aspects de l’avenir de l’entrepreneur et de son entreprise.
Jean-Pierre Mercier
il y a 8 ansIntéressant article, merci, les éléments clés d'un bon plan de relève sont à peu près les mêmes qu'ailleurs.
Il est aussi important de noter l'importance de bien maitriser la captation et le transfert des connaissances.
http://www.challenge-action.com/formations/gestion/captation-transfert-de-connaissances/