L’encyclopédie de la propriété intellectuelle
Céline Gobert
2013-03-19 13:15:00
La visée du livre, selon le professeur, qui enseigne à la Faculté de droit de l’Université McGill, directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle, et avocat, était d’aborder la propriété intellectuelle en offrant deux points de vue, un « équilibre » entre praticiens du droit et universitaires.
« Nous souhaitions offrir des perspectives croisées, des aspects plus prospectifs et une dimension plus théorique. L’ouvrage est un bel exemple de collégialité entre des gens qui ont des vocations universitaires et professionnelles »
Le livre se divise en plusieurs parties :
- théorie générale de la propriété intellectuelle,
- propriété littéraire et artistique,
- dessin industriel,
- marque de commerce,
- brevet.
Des questions telles que « Faut-il breveter le vivant ? Les logiciels ? Dans quelles directions vont les politiques en matière de PI ? » qui permettent de comprendre l’évolution du droit de façon plus théorique, sont ainsi abordées, explique Me Moyse.
« L’ouvrage s’adresse à toutes les personnes versées dans la matière de la PI, toutes celles qui désirent s’éduquer en PI. Les enseignants et formateurs peuvent d’ailleurs constituer eux-mêmes leur propre ouvrage en sélectionnant des portions de l’encyclopédie pour leur audience. »
Intéressés ? Il vous en coûtera 125 $ par volume, avec engagement à s'abonner à tous les volumes de l'encyclopédie (25 volumes), 150 $ par volume, avec engagement à s’abonner à tous les volumes de la Collection Droit civil (11 volumes) ou 200 $ par volume si acheté séparément.
Cliquez ici.
Sur l’auteur
Pierre-Emmanuel Moyse enseigne la propriété intellectuelle, le droit des affaires et le droit des biens. Il est également responsable du programme conjoint MBA-Droit en partenariat avec la Faculté de gestion Desautels. Professeur Moyse a rédigé sa thèse de doctorat sur le droit de la distribution en droit d’auteur à l’Université de Montréal, thèse qu’il a défendu en 2006. Il a enseigné à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales avant de se joindre à l’Université McGill en 2007.
Avocat, il a pratiqué plusieurs années au sein du cabinet Robic spécialisé en propriété intellectuelle et exerce encore comme consultant. Il a plaidé avec succès la cause Euro-Excellence c. Kraft Canada devant la Cour suprême du Canada en Propriété intellectuelle (6017) NB / 2 2007, l’une des décisions les plus importantes des dernières années en droit de la propriété intellectuelle. Auteur prolifique, le professeur Moyse dirige également le cycle de recherches et de conférences « Concurrence et Innovation » ainsi que la collection d’essais qui en résulte et qui est publiée annuellement aux Éditions Thémis sous le titre « Concurrence et Innovation ».