Associée verte chez Lavery
Emeline Magnier
2013-07-18 15:00:00
"Il y avait un besoin dans ce domaine et pour moi, faire partie d'une équipe chevronnée en droit de l'environnement représentait une belle opportunité", explique t-elle à Droit-inc.
Après être passée par McCarthy puis Blakes, qu'elle a quitté en janvier 2012, l'avocate avait choisi de se mettre à son compte pour consacrer plus du temps à sa famille.
Elle y serait probablement encore s'il elle n'avait pas eu cette proposition, dit-elle.
"J'ai pris un an et demi pour m'occuper de ma famille et de ma maison, aujourd'hui, je suis prête à m'y remettre", indique la mère de deux enfants de 12 et 9 ans.
Chez Lavery, elle apporte son soutien aux entreprises en matière de droit transactionnel, notamment dans des dossiers de financements et de fusions acquisitions, et les conseille en droit de l'environnement pour les obtentions et les transferts de permis, ainsi que dans la gestion des situations de non-conformité.
Confrères de choix
Elle travaille aux côtés de Me Yvan Biron qu'elle présente comme un spécialiste de haute renommée dans la métropole. Elle a également rejoint Me Daniel Bouchard, associé directeur du bureau de Québec, avec qui elle est intervenue dans le cadre du colloque organisé par le Barreau intitulé Développements récents en droit de l'environnement.
"Nous travaillons déjà sur l'édition de l'année prochaine", confie la nouvelle associée. Annoncé pour le moi de mai 2014, le prochain colloque portera sur les adaptations aux changements climatiques.
Enseignement
Passionnée par son domaine de pratique, Me Opalka enseigne en tant que professeur adjointe à l'École d'environnement de McGill. Pour la session d'hiver 2012, elle a également dispensé le cours de droit de l'environnement à la Faculté de droit de McGill.
"Ça a été l'occasion de revenir dans ma fac et d'enseigner ma matière à ma façon", explique celle qui a obtenu son baccalauréat plus de 15 ans auparavant.
Selon elle, pour devenir un juriste averti en droit de l'environnement, il faut avoir un esprit ouvert et s'en tenir au droit. "Les étudiants sont souvent passionnés, mais nous sommes avant tout des juristes."
Invitée à se prononcer sur l'impact environnemental de la tragédie du lac Mégantic, Me Opalka a préféré ne pas faire de commentaire. " Les avocats ont une obligation de retenue, ce n'est pas notre rôle de commenter", conclut-elle.