Il retourne chez Cain Lamarre!
Céline Gobert
2016-12-05 14:00:00
« J’étais le contentieux! (rires) Que s’est-il passé? Disons que le rôle à l’intérieur de l’entreprise correspondait plus ou moins à mes attentes de départ, même si j’ai apprécié mon expérience… », confie Me Fasfalis, qui retourne en pratique privée au bureau de Saguenay.
Alors qu’il exerçait chez Cain Lamarre depuis 13 ans, l’avocat avait été séduit par l’offre, que lui avait fait l’un de ses clients, d’occuper un nouveau poste. Celui-ci lui promettait notamment « un volet de supervision » et une implication au coeur des projets stratégiques du Groupe. « La relation ne s’est pas vraiment matérialisée comme je m’y attendais au départ, mes aspirations n’étaient pas comblées », regrette-il. Il fait alors part de son constat à ses anciens patrons qui l’ont accueilli de nouveau « avec un grand sourire », précise l’avocat.
Une clientèle de PME et d’organisations publiques
Membre du Barreau du Québec depuis 2002, Me Fasfalis a successivement été étudiant, stagiaire, puis avocat chez Cain Lamarre. Il a complété ses études de droit à l’Université Laval. La pratique en cabinet privé est très « différente » selon lui de celle en contentieux. « On plonge davantage dans le monde des affaires, on voit les rouages pratico-pratiques de la gouvernance et on collabore davantage avec les différents départements comme les RH, la comptabilité ou les finances. »
Chez Cain Lamarre, l’avocat accompagne une clientèle de PME et d’organisations publiques dans divers projets d'affaires tels que fusions, acquisitions et ventes d’entreprises, négociation et rédaction d’ententes commerciales, réorganisations corporatives, création de fiducies et structures fiscalement avantageuses, projets de démarrage d’entreprises et de relève, rédaction de documents de financement et élaboration d'alliances stratégiques. Il a en outre été impliqué dans des dossiers de construction et d’infrastructures en conseillant des clients actifs dans le Nord du Québec (Nunavik) et au Nunavut.
Son objectif est désormais d’effectuer « un atterrissage en douceur » vers la pratique privée. « Je vais être disponible pour satisfaire les clients au plus haut point, et on verra en 2017 avec mes patrons afin de se fixer d’autres objectifs plus tangibles. »