La flamme de plaider
Céline Gobert
2015-10-16 08:30:00
« J’avais encore la flamme de plaider ! À 57 ans, il était impensable pour moi de m’arrêter et de prendre ma retraite, je me trouve trop jeune, lance-t-il à Droit-inc. Chez Beauvais Truchon, je retrouve mes anciennes passions ! »
En effet, ce Barreau 1981 a manqué de temps ces dix dernières années afin de s’adonner à sa passion pour la plaidoirie puisqu’il a occupé la fonction de directeur à la Direction du contentieux (bureau des plaideurs) au ministère de la Justice du Québec, de 2004 à 2015.
« Mais j’ai pris trois mois de vacances, j’ai fait du sport, des voyages, et je retravaille maintenant à temps plein ! » plaisante celui qui exerçait à la Direction du contentieux depuis 1989.
Ce sont « l’excellente réputation » du cabinet Beauvais Truchon ainsi que son équipe « jeune et dynamique » qui ont séduit celui qui fut aussi bâtonnier du Québec (2004-2005). « Il m’a été très facile de m’intégrer, et ce en deux semaines, dit-il, car ce sont des gens authentiques. »
Une carrière bien remplie
Bien qu’elle soit loin d’être terminée, Me Chamberland fait un bilan très positif d’une carrière déjà bien remplie au cours de laquelle il a plaidé devant les tribunaux judiciaires et administratifs dans plusieurs centaines de causes.
Il confie ainsi avoir touché à une multitude de dossiers de nature tant constitutionnelle que civile, s’être occupé de questions de Charte ainsi que d’enquêtes de coroner et de dossiers techniques concernant le régime de retraite.
Ce qu’il aime par-dessus tout, « c’est la plaidoirie. » Pas seulement la conclusion orale devant le juge mais bien tout ce qui compose un procès : préparer un dossier, interroger et contre-interroger les témoins, réunir la preuve, fouiller le dossier, se poser des questions. « On apprend une nouvelle histoire, avec de nouveaux acteurs. Il faut aller à l’essentiel du litige », résume-t-il.
Me Chamberland est l’auteur de nombreuses publications, dont le volume « Le nouveau Code de procédure civile commenté », et le « Manuel de plaidoirie : techniques et stratégies d’un procès civil ». Depuis 2012, il a participé à toutes les commissions parlementaires concernant l’avant-projet de loi et la Loi instituant le nouveau Code de procédure civile. Enfin, il a fait partie de nombreux comités du Barreau, dont notamment le Comité sur la procédure civile.
Le plaisir de transmettre
Depuis 2003, Me Chamberland est animateur du Séminaire sur les techniques de plaidoiries, en plus d’y jouer le rôle de coordonnateur depuis 2006. Il a aussi enseigné les techniques de plaidoirie à l’Université Laval, dont il est sorti diplômé en droit en 1980, et à l’École du Barreau où il a également enseigné le droit public.
« On partage nos “trucs”, dit-il, enthousiaste quant à l’approche pédagogique. Sur le plan humain, j’aime le plaisir de transmettre et de travailler avec les plus jeunes. J’aime rendre cela dynamique et les bousculer un peu. Présenter une matière, c’est comme présenter une plaidoirie. »
Pigeon dissident
il y a 9 ansC'est un excellent avocat.