Nominations

Sept nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2023-12-20 13:15:05

Le conseil des ministres a procédé à la nomination de sept juristes. Qui sont-ils?

Le nombre de nominations ne diminue pas en cette fin d’année: le conseil des ministres vient de procéder à de nouvelles désignations.

Me Marie-Eve Crevier est nommée membre et désignée présidente du conseil de règlement des différends entre la Ville de Blainville et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Blainville – SCFP 7114.

Admise au Barreau en 2006, Me Crevier est spécialisée en droit du travail et de l'emploi. Après avoir exercé durant cinq ans en solo au sein de Crevier Avocats, elle rejoint le cabinet Dubé Latreille en 2021. Peu de temps après, elle a été nommée arbitre de griefs et de différends, devenant ainsi membre de la Conférence des arbitres du Québec. Elle est également médiatrice en pratique privée.

Au début de sa carrière, l'avocate a exercé durant huit ans chez Schneider Gaggino.

Marie-Eve Crevier détient un baccalauréat en droit de l’UQAM.

Me Marie-Hélène Lajoie est nommée membre et désignée présidente du conseil de règlement des différends entre la Ville de Drummondville et l'Alliance de la Fonction publique du Canada, section locale du Regroupement des pompiers et pompières de Drummondville.

Elle est également nommée membre du conseil de règlement des différends entre la Ville de Blainville et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Blainville - SCFP 7114.

Assermentée en 1995, Me Marie-Hélène Lajoie a mené la plus grande partie de sa carrière dans le monde municipal. Après avoir travaillé au cabinet Bédard Saucier Lajoie Avocats, elle se joint à la Ville d’Aylmer à titre de cheffe du service du contentieux.

De 2002 à 2021, c'est à la Ville de Gatineau qu'elle se consacre, d'abord à titre de directrice du service des affaires juridiques, puis comme directrice générale.

En 2022, Me Lajoie se lance comme consultante en services-conseils en gestion et en ressources humaines en pratique privée. Elle est avocate accréditée en enquête en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail, par le barreau du Québec.

Me Marie-Hélène Lajoie détient une licence en droit de l'Université d’Ottawa.

Me Sylvain Gaudette est nommé membre du conseil de règlement des différends entre la Ville de Drummondville et l'Alliance de la Fonction publique du Canada, section locale du Regroupement des pompiers et pompières de Drummondville.

Il est aussi nommé membre du conseil de règlement des différends entre la Ville de Blainville et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Blainville - SCFP 7114.

Avocat à la retraite, Me Gaudette dispose d’une expérience diversifiée de la pratique du droit.

Admis au Barreau en 1988, il a exercé en cabinet chez Harold Lehrer, puis chez Rivest Castiglio, avant de se joindre au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration, puis au ministère fédéral du Développement des ressources humaines à titre de conseiller en relations de travail, dans les années 1990.

Il rejoint ensuite le Curateur public, comme conseiller principal pour la planification stratégique, tableaux de bord et gestion du rendement.

Sa carrière l’amène par la suite au cabinet SLBO Comptables professionnels agréés, où il exerce comme consultant en droit de l'emploi et ressources humaines.

Depuis près de vingt ans, Me Sylvain Gaudette est chargé de cours à l’ École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est également chargé de cours au département d’études urbaines et touristiques, ainsi qu’au département d’organisation et ressources humaines et au département des sciences juridiques de l’UQAM. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal.

L’avocat à la retraite est tuteur pour la Télé-université.

Me Sylvain Gaudette détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill, un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise en droit du travail de l’UQAM, et une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

Me Christiane Pelchat est nommée membre indépendante et présidente du conseil d’administration de la Société québécoise de récupération et de recyclage.

Avocate en pratique privée, Me Pelchat est la PDG de Réseau Environnement, un OBNL qui rassemble depuis 60 ans des experts en environnement au Québec.

L’avocate en droit administratif et en droit à l’égalité possède une grande expérience dans le domaine de l’égalité des femmes, en analyse différenciée entre les sexes, et en analyses des politiques publiques.

Ancienne députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Vachon, Me Pelchat a été avocate en droit des affaires chez Martineau Walker, puis en droit administratif chez Fasken Martineau Dumoulin.

Directrice de cabinet dans le gouvernement de Jean Charest, elle œuvre notamment au ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine ainsi qu’au ministère de la Justice.

Me Christiane Pelchat a été la présidente du Conseil du statut de la femme, avant d’être nommée déléguée générale du Québec à Mexico. On la retrouve ensuite en Haïti comme consultante en bonne gouvernance pour le Projet canadien d’appui aux municipalités, soutenu par l’Union des municipalités du Québec (UMQ)

L’avocate a aussi agi comme consultante du National Democratic Institute pour le Sénégal, le Niger, le Sénégal et la Tunisie.

Assermentée en 1998, Me Pelchat est présentement étudiante en droit à l’égalité à l’Université de Sherbrooke.

Me Pelchat est la présidente de la fondation Serge Marcil, qui vient en aide aux enfants en difficulté, particulièrement en Haïti.

Me Christiane Pelchat détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Michel Giroux est nommé à nouveau membre indépendant du conseil d’administration de la Société québécoise de récupération et de recyclage.

Depuis 50 ans, il a cumulé une longue expérience comme avocat, successivement chez Boily, Rémillard, Henry, Boulianne & Trudeau, puis chez Chabot & associés, chez Levasseur, Fréchette, et chez Lavery, de Billy. De 1999 à 2015, il a œuvré chez Daignault Gagné avocats, dont il a été l’associé principal.

Il a également été avocat médiateur et enquêteur en matière de harcèlement pour le cabinet-conseil Consensus.

Michel Giroux a été le maire de la municipalité de Lac-Beauport et le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier.

Michel Giroux détient une licence en droit de l'Université Laval.

Le mandat de Me Marie-Josée Paiement est prolongé à titre d'assesseur au Tribunal des droits de la personne.

Assermentée en 1987, Me Paiement a commencé sa carrière d'avocate au Bureau d'aide juridique à Montréal, avant de devenir procureure à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Centre de services sociaux Ville-Marie.

Elle exerce ensuite comme avocate pour la DPJ au Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw, avant de travailler au service de recherche et de législation du Barreau du Québec.

En 2015, elle s'est jointe pour cinq ans au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal à titre de procureure.

Me Marie-Josée Paiement détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, et un baccalauréat ès arts en sciences sociales appliquées de l'Université Concordia.

Me Daniel Proulx voit également son mandat d’assesseur être prolongé au Tribunal des droits de la personne.

Admis au barreau en 1978, ce spécialiste du droit constitutionnel a été auxiliaire de recherche à la Bibliothèque du Parlement à Ottawa, avant d'être membre du Tribunal canadien des droits de la personne dans les années 1990. Parallèlement, il a été professeur à la faculté de droit de l'université d'Ottawa.

De 2004 à 2019, Daniel Proulx a été professeur de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, dont il a été également le doyen. Il est à présent professeur retraité.

Daniel Proulx est l'auteur de l’ouvrage La discrimination dans l'emploi : les moyens de défense selon la Charte québécoise et la Loi canadienne sur les droits de la personne, aux éditions Yvon Blais. Il est également l'auteur de nombreux articles et conférences.

Daniel Proulx détient une licence en droit de l'Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit de l'Université de Montréal.

2188
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires