Une nouvelle avocate chez ALDD
Céline Gobert
2016-11-17 14:00:00
Me Maryse Lapointe fait son entrée à titre d’avocate chez Astell Lachance Du Sablon De Sua. Sa pratique se concentre en litige civil et commercial. Elle a pu travailler sur des mandats en droit de la capacité de la personne, vices cachés, construction, litige corporatif et baux commerciaux.
Sa pratique englobe également le droit des personnes physiques, travail, consommation, logement, immobilier, faillite et insolvabilité, droit des organismes sans but lucratif et aussi droit bancaire.
C’est la possibilité de gagner en expérience dans un environnement qu’elle estime « enrichissant, rigoureux, dynamique et stimulant » qui l’a convaincue de rester après son stage. Elle aime d’ailleurs tout particulièrement la variabilité des dossiers dans le domaine du litige, le rythme de travail « serré » et « dynamique », ainsi que l’impact qu’elle peut avoir sur la vie de tous les jours des clients « En vices cachés par exemple, c’est très personnel car c’est leur maison. »
L’accessibilité à la justice
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (2015), Me Lapointe se passionne pour la vulgarisation juridique et y accorde une grande importance. Elle a à coeur de rendre la justice plus accessible à Monsieur et Madame Tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est lancée dans le droit.
Avant de se joindre au cabinet pour son stage en 2015, Me Lapointe s’est impliqué au sein de la Clinique juridique de l’UQÀM, comme présidente du conseil d’administration et directrice des coordonnateurs.
L’avocate, Barreau 2016, a également été auxiliaire d’enseignement lors de ses études, et a travaillé à la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement juridique pour une association de consommateur.