Une nouvelle chez Alepin Gauthier
Céline Gobert
2013-05-29 08:30:00
L’avocate de 25 ans, et Barreau 2012, exercera en droit matrimonial et de la famille ainsi qu’en matière de protection de la jeunesse. Ils sont désormais neuf avocats à oeuvrer dans le domaine, faisant du département d’Alepin, l’un des plus grands au Québec en la matière.
« C’est moi qui ai décidé d’effectuer le changement, confie-t-elle. Je souhaitais poursuivre en pratique privée et me spécialiser en droit matrimonial.» Rejoindre une équipe « stimulante», aussi, et conforme à ses valeurs.
Chez Alepin, ils prônent le règlement des conflits à l’amiable. N’étirent pas les dossiers, dit-elle. Adoptent une « mentalité différente d’ailleurs.»
Une pratique « avant-gardiste» pour celle qui a passé presque un an au Centre jeunesse, de juin 2012 à mars 2013. Mais surtout, des choses essentielles pour une avocate qui s’est à la base lancée dans ce domaine pour « rendre service aux gens, et faire une différence dans leur vie».
Une oreille pour écouter
Me Chayer-Testa prépare, toujours dans cette même volonté d’insuffler une dimension humaine à sa pratique, un certificat en psychologie.
Un tel diplôme est clairement un atout supplémentaire pour l’avocate, confrontée le plus souvent à des personnes en pleines épreuves émotionnelles.
« Cela m’aide énormément, dit-elle. Mes clients ont besoin d’une oreille pour les écouter. Il faut être réceptif, avoir de la sympathie pour eux, les rassurer.»
Certes, chez Alepin, elle se rend moins souvent à la Cour. Mais elle a davantage d'interactions avec les clients, et l’avantage de découvrir une approche différente de celle pratiquée dans un contentieux gouvernemental.
Ce qu’elle souhaite, à court et long terme, est de continuer à troquer les longs litiges éprouvants et les débats contradictoires en Cour par des solutions de règlement de conflits à l’amiable, du dialogue, des discussions.
« J’aimerais entraîner le droit matrimonial vers cette mentalité là.»