Achat interprovincial d’alcool : la Cour suprême tranche le 19 avril
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22338__G%C3%A9rard%20Comeau.jpg)
Radio -Canada
2018-04-13 10:20:00
![Gérard Comeau, un Néo-Brunswickois accusé d'avoir transporté dans sa province une trop grande quantité d'alcool acheté au Québec](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22338__G%C3%A9rard_Comeau.jpg)
Une loi du Nouveau-Brunswick qui remonte à 1928 limite la quantité d'alcool que les consommateurs peuvent apporter dans la province à une seule bouteille de vin ou de spiritueux ou à 18 bouteilles de bière.
Gérard Comeau a été arrêté en 2012 en possession de 344 bouteilles de bière et de 3 bouteilles de spiritueux achetés au Québec.
En avril 2016, un juge de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick a conclu qu’il était non coupable et que la loi en question était inconstitutionnelle.
En faisant appel à la Cour suprême, le Nouveau-Brunswick espérait démontrer que le juge Ronald Leblanc, de la Cour provinciale, a erré dans son jugement dans l'affaire Gérard Comeau.
Plusieurs intervenants dans cette cause estiment que le jugement de Cour suprême, si elle tranche en faveur de Gérard Comeau, pourrait contribuer à faire tomber des barrières au commerce qui subsistent entre les provinces.