Action collective contre plusieurs chaînes alimentaires
Marie-Ève Buisson
2023-08-03 10:15:00
Dans un récent article du Journal de Montréal, on y apprend que la hausse de prix de certains produits d’épicerie comme la viande sont incompatibles avec l’IPC canadien.
De plus, dans un échange courriel datant de 2007, le président de Maple Leaf Foods, Michael McCain, mentionne à l’ancien vice-président de Métro en Ontario, Paul Del Duca, que l’augmentation du prix du pain et de la viande « est une stratégie acceptable ».
Ainsi, le « cartel de la viande » affecterait toutes les personnes physiques et morales au Canada qui ont acheté depuis 2001 de la viande. Cela représenterait une industrie de plusieurs milliards de dollars.
Les défendeurs se seraient donc livrés à des « activités interdites » en vertu des règles du droit civil québécois, ainsi qu'en vertu des articles 45 et 46 de la Loi sur la concurrence, qui interdit les ententes entre deux ou plusieurs personnes visant à empêcher ou à diminuer indûment la concurrence ou à augmenter déraisonnablement le prix d'un produit.
Les avocats représentant Elias et le groupe sont Mes Michael E. Vathilakis et Karim Renno du cabinet Renno Vathilakis ainsi que Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats.
Le groupe de cette action collective représente :
« Toute personne, entité, partenariat ou organisation résidant au Québec et ayant acheté au moins un produit inclus dans la catégorie "viande" produit, fourni ou vendu par l'un des défendeurs ».
Le requérant réclame aux défendeurs de payer aux membres du groupe un montant égal à la somme des revenus gagnés par le prix de vente des produits de viande au Canada en plus d’un montant à déterminer à titre de dommages punitifs.
DSG
il y a un anThis suit, if successful, will only temporarily lower the price of meat. Soon afterwards prices will go back up as producers factor in the costs associated with defending against future frivolous lawsuits.
avocado
il y a un anIls devraient aussi intenter une poursuite pour le vol généralisé de ces entreprises auprès des consommateurs: je crois comprendre que les prix des aliments auprès de ces deux chaines ont augmenté de 23% environ en moyenne, depuis la pandémie, et comme par hasard, ils ont enregistré des profits d'environ 23% l'an dernier.
C'est honteux.
Avocado?
il y a un anOuin ben je pense que t'as pas compris le concept du capitalisme... Peut-être que tu pourrais convaincre Zukran de faire un recours collectif contre le gouvernement pour ne pas avoir mis en place un cadre réglementaire pour protéger les citoyens contre les méchantes entreprises qui font de l'argent sur leur dos tant qu'à y être.