Concours Arista : un avocat finaliste

Agnès Rossignol
2014-05-08 11:15:00

La soirée, animée par Karima Brikh de TVA Nouvelles et LCN, aura lieu au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous le thème : L’audace d’innover.
Parmi les 21 finalistes cette année, un avocat... Me Jean-Philippe Groleau, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg au sein des groupes Litige et Enquêtes et droit pénal des affaires. En 2013, il a gagné le Prix de l’Avocat de l’année de l’Association du Jeune Barreau de Montréal dans la catégorie Litige civil et commercial.
« Je n'avais pas l'intention de participer. J'ai reçu un appel de personnes du concours sollicitant ma candidature. Et cela ne se refuse pas de participer à un événement d'une telle notoriété », explique Me Groleau.
Ce concours vise à reconnaître et promouvoir la réussite de jeunes cadres, professionnels et entrepreneurs, âgés entre 18 et 40 ans, de toutes les régions du Québec. C’est le plus important événement organisé chaque année par la JCCM et constitue, depuis 37 ans, une tribune exceptionnelle pour ces jeunes gens d'affaires œuvrant dans tous les secteurs de l'activité économique. Cette année, la JCCM a reçu un nombre record de 507 candidatures.
Sept catégories sont prévues (Jeunes cadre, entrepreneur - entreprise en croissance, entrepreneur - entreprise en démarrage, leader en responsabilité sociale, leader international, travailleur autonome), Me Groleau, lui, concourt dans la catégorie « Jeune professionnel du Québec » aux côtés d'une nutritionniste et d'une ergothérapeute. « Je suis confiant. J'aimerais gagner même si je suis content d'être finaliste. Un des éléments en ma défaveur : c'est un avocat qui a gagné l'an passé...», indique le nominé.
C’est un jury composé de professionnels de grandes entreprises, dont le président est Mario Rigant, - vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, région de Montréal à BMO - qui désignera les gagnants après avoir avoir rencontré l’ensemble des finalistes. « J'ai adoré l'entrevue. Je pensais qu'elle allait être formelle et finalement elle était très sympathique. Je me suis beaucoup amusé. Les conversations avec les gens de grandes entreprises étaient intéressantes et très dynamiques », précise l'avocat.
En parallèle, il sera remis le Prix « coup de cœur Hydro-Québec » au finaliste qui aura obtenu le plus de votes en ligne, avec à la clé un voyage à la Baie-James offert par Hydro-Québec. « J'étais en retard et puis j'ai contacté sur les réseaux sociaux ma famille, mes amis, relations d'affaires et anciens collègues, et je me suis rattrapé ! », se réjouit l’avocat qui attend vos clics !