Deux avocats québécois radiés!
Éric Martel
2018-11-26 13:15:00
Me Barbar sera radiée pour une période de dix mois, tandis que Me Blanchette le sera pour six mois.
Avocate et médiatrice, Me Barbar a été déclarée coupable le 31 janvier dernier d’avoir contrevenu au code déontologique des avocats en plus d’ommettre de donner des honoraires à un confrère.
Au bénéfice de sa cliente, elle n’aurait pas fait reconnaître un jugement obtenu en Ontario au Québec. L’avocate n’aurait également pas rendu à son confrère des services d’une valeur de 2500 dollars, soit la somme qu’elle avait reçue afin de faire reconnaître ce jugement.
À deux reprises, elle aurait également « induit en erreur un confrère en lui donnant de fausses informations quant à l’état du dossier de sa cliente », peut-on lire dans l’avis de radiation.
La main dans le sac
Le 26 janvier dernier, Me Blanchette avait été déclaré coupable d’avoir fourni une importante quantité de tabac et un cellulaire à un détenu emprisonné à la prison de Bordeaux, à Montréal.
L’infraction s’est produite 1er août 2015, l’avocat s’est rendu au Centre de détention pour rencontrer un de ses clients, accusé dans une affaire de possession de drogue.
TVA rapporte que ce sont 581 grammes de tabac qu’a livré l’avocat à son client dans le parloir.
Rappelons que depuis le printemps 2014, le tabac est interdit dans les institutions de détention.
Me Stéphane Lacoste
il y a 6 ansLes avocats radiés ne portent plus le titre de "maitre" ou "me" tant et aussi longtemps qu'ils ne sont pas réinscrits au tableau l'ordre. Il aurait donc fallu écrire "mme Barbar" et "m. Blanchette".
YB
il y a 6 ans3 ans de baccalauréat en droit, et peut-être un baccalauréat avant en sus, plus l'École du Barreau au minimum... pour tout jeter aux oubliettes pour une histoire de tabac à Bordeaux. Ouch !