Deux fleurs pour deux juges
Mathieu Galarneau
2019-06-20 10:15:00
Le très honorable juge Wagner a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques de l’Université d’Ottawa en 1978. L’année suivante, il obtenait sa licence en droit avec la mention cum laude. Il a reçu mercredi un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa soulignant sa grande carrière.
Richard Wagner a été admis au Barreau du Québec en 1980. Il a pratiqué le droit jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure en 2004. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 5 octobre 2012 et en fut nommé juge en chef 18 décembre 2017.
L’honorable Louise Otis, quant à elle, a obtenu son doctorat honorifique de l’Université Laval dimanche dernier, qui tenait à souligner les avancées réalisées grâce à son travail en médiation judiciaire.
C’est Me Clément Richard, licencié en droit de l’Université Laval en 1963, qui a eu l’honneur de présenter le parcours professionnel de Me Otis qui l’a amenée à devenir médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international.
«Gaspésienne, issue d’un milieu modeste, éprise de justice sociale et sensible à la vulnérabilité des moins nantis, Louise Otis affronta vents et marées pendant son mandat à la Cour d’appel pour mettre en place un système de médiation supervisée par les juges», a-t-il déclaré lors de la collation des grades.
Louise Otis n’en est pas à la première reconnaissance de son travail. Elle a été nommée en 2016 Grande Officière de l'Ordre national du Québec, après avoir reçu l’année précédente la distinction d'Officier de l'Ordre du Canada (O.C.).