Nouvelles

Éducaloi cherche 200 000 $

Main image

Delphine Jung

2018-03-08 10:15:00

La survie du site internet de l’organisme est en jeu.
Julie Bourbonnière, directrice au développement, aux communications et à la philanthropie
Julie Bourbonnière, directrice au développement, aux communications et à la philanthropie
À moins d'un mois de la fin de sa campagne de financement annuelle, Éducaloi est actuellement à 70 % de l'objectif global de financement et doit encore lutter pour récolter plus de 200 000 dollars nets.

La campagne de financement a été lancée le 23 janvier et se termine le 22 mars, avec sa grande soirée-bénéfice.

« Nous avons un gros projet de refonte du site et ces fonds devront servir à cela. Nous avons un budget de 2,3 à 2,5 millions de dollars, mais l’argent pour la refonte n’entre pas dans notre budget courant », explique Julie Bourbonnière, directrice au développement, aux communications et à la philanthropie.

Mme Bourbonnière rappelle qu’il s’agit là d’un « projet concret » qui vise à faire en sorte que le site d’Éducaloi soit mieux adapté aux habitudes d’utilisation actuelles, soit via téléphones mobiles et tablettes.

« Éducaloi reçoit près de 5 millions de visites sur son site chaque année, mais les Québécois sont de plus en plus branchés sur leur mobile. De plus, la dernière refonte de notre site date de 2012. C’est vital pour la survie d’Éducaloi de mettre à jour son site internet, le cœur de ses activités », explique la directrice générale, Me Ariane Charbonneau.

« Si nous n'arrivons pas à recueillir les fonds nécessaires pour réaliser ce projet à court terme, le site d'Éducaloi risque de tomber en désuétude et de ne plus répondre aussi bien aux besoins des Québécois. Ceci pourrait affecter la crédibilité d'Éducaloi et sa position de leader en communication claire et efficace du droit », affirme Mme Bourbonnière.

La directrice générale, Me Ariane Charbonneau
La directrice générale, Me Ariane Charbonneau
« C’est sûr que ça nous stresse un peu. Au niveau des dons, les chiffres sont positifs, mais nous sommes en recul en ce qui concerne la vente des billets de la soirée-bénéfice par rapport à l’année dernière », ajoute-t-elle.

Depuis sa fondation en 2000, Éducaloi peut compter sur le soutien du Barreau du Québec, du Barreau de Montréal, de SOQUIJ, des ministères de la Justice québécois et canadien. « Ce soutien représente le tiers du financement annuel d’Éducaloi », précise Mme Bourbonnière.

Le reste provient des activités philanthropiques ou encore des dons. Pour soutenir Éducaloi, cliquez ici.
4353
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Gaspillage d'argent
    Pour davantage de "retour sur investissement", donnez plutôt à un organisme reposant essentiellement sur du bénévolat et qui nourrit les enfant de quartiers défavorisés avant qu'ils entrent en classe, plutôt que de nourrir l'industrie de la bonne conscience.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Dommage
    C'est vraiment triste que la survie du site Web soit menacée.

    Par contre, il me semble qu'Éducaloi a énormément diversifié ses activités au fil des ans: service aux entreprises, organisation de colloques de toutes sortes, lobbying dans le milieu juridique... C'est dommage qu'ils aient tellement diversifié qu'ils en soient rendus là. S'ils resserraient leur champ d'actions sur leur créneau initial, servir les citoyens, ils ne seraient peut-être pas en manque de financement à ce point tel. La cause est noble, mais je doute encore à donner une fois de plus, car je me questionne à savoir si mon argent servira à financer autre chose que le service direct au public.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Quelle blague
    Mes sites me coûtent 2000$ à 6000$ en frais total pré lancement, et je cumule a peu pres 15000 visiteur par mois seulement dans le domaine juridique.

    Voulez-vous bien me dire pourquoi on leur donnerait 200000$

    Pas surpris qu’ils frisent la faillite

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires