Nouvelles

Entente Bombardier - AMT : quels avocats sur le coup?

Main image

Céline Gobert

2016-11-23 14:15:00

Bombardier a décroché une entente auprès de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Il deviendra l'exploitant des trois principaux réseaux de trains de banlieue au pays…
Me Philippe Bourassa.
Me Philippe Bourassa.
L'entreprise québécoise continuera d'assurer la maintenance des 264 voitures et des 41 locomotives de l'AMT, mais à compter du 1er juillet, ce sont ses employés qui se retrouveront aux commandes des trains de banlieue.

Chez Blakes, en plus de Me Philippe Bourassa, Mes Alain Massicotte et Clémentine Sallée (infrastructure, construction), Andréanne Morin, Anthony Lanouette Marier (droit commercial et corporatif) et Liviu Kaufman (contrats publics, appels d’offres et litige), tous du bureau de Montréal, ont travaillé au dossier.

Me Alain Massicotte.
Me Alain Massicotte.
Bombardier a géré le dossier avec ses avocats à l’interne Mes Daniel Desjardins et Philippe Giraldeau. Mes Julie Turgeon et Éric Préfontaine ont agi à titre de conseillers juridiques de Bombardier Transport Canada au dossier. Les avocats à l’interne à l’AMT étaient Me Assunta Di Lorenzo, Me Véronique Mauffette et Me Amélie Chartier-Gabelier.

Annoncée mardi, cette entente de huit ans assortie d'une option de deux ans est évaluée par Bombardier à 331 millions $. De son côté, l'AMT prévoit une somme de 363 millions $ pour tenir compte de l'inflation sur la durée du contrat et d'éventuels imprévus.

Me Clémentine Salée.
Me Clémentine Salée.
Bombardier prévoit embaucher une centaine de personnes pour conduire les trains desservant les six lignes de la grande région de Montréal.

Un seul fournisseur

Selon une porte-parole de l’AMT, Fanie Clément St-Pierre, la meilleure stratégie pour eux était « de confier l'ensemble des activités à un seul fournisseur. » L'AMT devra toutefois continuer à communiquer avec les deux sociétés ferroviaires, étant donné qu'elles détiennent certaines des voies ferrées empruntées par ses trains de banlieue.

Me Anthony Lanouette Marier.
Me Anthony Lanouette Marier.
Mme St-Pierre n'a pas chiffré les économies qui seront réalisées par l'AMT dans le cadre de sa nouvelle entente, affirmant qu'elle correspondait à la « capacité de payer » de l'agence et qu'il y aurait assurément des gains d'efficacité.
Par ailleurs, la décision du gouvernement Couillard de remplacer l'AMT par deux entités ne devrait pas avoir de conséquences sur le contrat décroché par Bombardier, a affirmé Mme St-Pierre.

''Avec La Presse Canadienne ''
7537
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires