Frais d'avocat : Québec vient en aide aux ex-employés de la MMA
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22355__Thomas%20Harding%20en%20compagnie%20de%20son%20avocat%2C%20Me%20Tom%2C%20Walsh.jpg)
Radio -Canada
2018-04-17 13:50:00
![Thomas Harding en compagnie de son avocat, Me Tom, Walsh](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22355__Thomas_Harding_en_compagnie_de_son_avocat%2C_Me_Tom%2C_Walsh.jpg)
Selon des documents obtenus par Radio-Canada Estrie en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les deux hommes ont déposé une requête de type Rowbotham en juillet dernier au palais de justice de Sherbrooke.
Contrairement aux gens qui bénéficient de l'aide juridique lors de leur procès, ces deux employés devront rembourser l'entièreté de leurs dettes envers leurs avocats. Leurs revenus ont été jugés trop élevés pour qu'ils puissent obtenir un avocat payé par l'État.
La démarche de type Rowbotham fait en sorte que l'État remboursera les dettes contractées par Thomas Harding et Richard Labrie à leurs avocats. Par la suite, les deux accusés devront verser une partie de leurs revenus au gouvernement jusqu'au paiement complet de la somme avancée, et ce, sans intérêts.
Richard Labrie a offert à l'État une garantie hypothécaire de 200 000 $ sur le condo dont il est propriétaire. À l'heure actuelle, il doit toujours 157 000 $ à la banque sur cette propriété. Au bout du compte, cet ex-employé de la MMA se retrouve maintenant avec une hypothèque de 357 000 $ sur son condo qui a pourtant une valeur marchande de 200 000 $.
De son côté, comme Thomas Harding n'était pas propriétaire, c'est son fils qui a dû donner une garantie hypothécaire de 200 000 $ sur sa maison.
En vertu de cette requête, Richard Labrie doit verser 20 % de ses revenus nets (incluant un éventuel salaire, ses prestations de la CNESST, indemnités, rente, etc.) à l'État. Quant à Thomas Harding, il doit remettre 25 % de ses revenus nets.
Richard Labrie estime qu'il lui faudra plus de 20 ans pour rembourser cette dette.
Dans les documents obtenus, on ne fait pas mention du montant qui est dû aux avocats de Thomas Harding et Richard Labrie.
Comme l'autre accusé dans ce procès, Jean Demaître, était cadre pour la MMA, ses frais d'avocat ont été entièrement payés par l'entreprise. Il n'a pas eu à déposer une telle requête.