Nouvelles

Hells Angels : une libération de trop, selon le Barreau

Main image

Céline Gobert

2016-09-22 09:16:00

La Cour supérieure du Québec vient de libérer de toute accusation M. Salvatore Cazzetta. Une libération que déplore la bâtonnière du Québec…
La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont
La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont
La Cour supérieure du Québec vient de libérer de toute accusation M. Salvatore Cazzetta, un membre des Hells Angels qui avait présenté une requête en arrêt des procédures pour délais raisonnables.

Selon la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, il s’agit d’une conséquence directe de l’arrêt Jordan rendu par la Cour suprême du Canada en juillet dernier, qui impose une limitation de la durée de certains procès.

« Il est inacceptable qu’autant de ressources publiques mises à contribution dans d’importantes enquêtes ne puissent connaître leur dénouement devant les tribunaux. Nous devons nous mobiliser, élus, décideurs et officiers de justice, pour que cette libération pour cause de délais soit la dernière », a-t-elle commenté.

Vers une réduction des délais

Selon le Barreau, tous les acteurs du système doivent travailler ensemble à réduire les délais. « Nous avons fait notre part en modifiant le Code de déontologie des avocats en 2015. Pour nous, c’est tolérance zéro sur l’abus des procédures. Les avocats ont certes le devoir déontologique d’assurer une défense pleine et entière de leur client, mais dans les paramètres prévus au Code de déontologie », explique la bâtonnière Prémont.

Elle ajoute également que le gouvernement doit faire sa part et nommer les juges rapidement et en nombre suffisant pour qu’ils puissent rendre justice dans des délais raisonnables. « La Cour supérieure est en manque d’au moins six juges. »

Elle réitère sa demande d’une réforme complète du Code criminel, estimant que les peines minimales en vigueur depuis quelques années ont un impact direct sur l’engorgement des cours criminelles. « Cet élément combiné au manque de juges que nous observons a un effet dramatique sur les affaires de la Cour », conclut-elle.
2400
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires