Inauguration du premier tribunal autochtone de la Nouvelle-Écosse
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22760__tribunal-autochtone_une.jpg)
Radio -Canada
2018-06-21 12:00:00
![Le premier tribunal autochtone de la Nouvelle-Écosse](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22760__tribunal-autochtone.jpg)
C’est le premier tribunal du genre dans la province et l’un des rares au Canada qui tient compte des coutumes et des traditions autochtones de justice réparatrice.
Plusieurs dignitaires comptent assister à la cérémonie, dont le juge en chef de la Nouvelle-Écosse, Michael MacDonald, le chef de Wagmatcook, Norman Bernard, et le premier ministre Stephen McNeil.
Le tribunal comprend une cour Gladue. Ce nom est tiré d’un jugement de la Cour suprême du Canada selon lequel les tribunaux doivent tenir compte des circonstances propres aux Autochtones lorsqu’ils rendent leur jugement.
Le nouveau tribunal comprend aussi une cour de bien-être autochtone. Cette dernière se spécialise dans les cas de contrevenants autochtones qui reconnaissent leur culpabilité ou leur responsabilité et qui sont à risque élevé de récidive.
Le tribunal a commencé à exercer ses activités au printemps, dans le centre culturel et patrimonial de Wagmatcook.