La legaltech Harvey lève 100 millions $
Didier Bert
2024-08-01 13:15:12
Une legaltech obtient un financement de 100 millions de dollars US, mais elle pourrait être déçue…
La legaltech américaine Harvey a conclu une levée de fonds de 200 millions de dollars US auprès d’OpenAI, Kleiner Perkins, Sequoia Capital, Elad Gil et SV Angel.
Ce financement de série C valorise l'entreprise à 1,5 milliard de dollars US. L’opération a été conseillée par le cabinet d’avocats Cooley.
Harvey a déjà fait ses preuves dans l’utilisation des outils d'intelligence artificielle dans le domaine juridique. La firme revendique des dizaines de milliers d’utilisateurs dans des cabinets juridiques, des entreprises et des gouvernements du monde entier.
Depuis sa dernière levée de fonds en décembre 2023, Harvey a triplé ses revenus et doublé le nombre de ses employés.
Et ce financement de 100 millions de dollars US vise à lui permettre de construire des systèmes natifs d'intelligence artificielle afin de faciliter le travail juridique le plus complexe. Harvey prévoit de développer l'entraînement de modèles spécifiques d'intelligence artificielle, tout en approfondissant ses partenariats avec des fournisseurs de services infonuagiques.
Mais il semble que ce soit la déception qui prévaut à l’issue de cette transaction.
En effet, la firme aurait d'abord cherché à lever 600 millions de dollars US pour une évaluation d'au moins 2 milliards de dollars US, avance Reuters. Elle aura donc obtenu six fois moins.
De plus, l'annonce de Harvey survient alors que la legaltech canadienne Clio a annoncé avoir levé 900 millions de dollars US, valorisant sa société à 3 milliards de dollars US.
De quoi nourrir une déception, même à 100 millions de dollars US…