La plus grande fraude jamais vue à la Great-West

Julien Vailles
2017-08-22 14:15:00

Les responsables de la société d’assurances se sont éventuellement rendu compte que presque toutes les fausses réclamations qu’elle recevait avaient en commun de provenir d’employés de Shaw Direct. Quand elle a pris conscience de l’ampleur de la fraude, elle a déposé une plainte à la section des fraudes financières du SPVM, en 2013.
Menés par un ancien salarié de Shaw Direct, les fraudeurs auraient pour la plupart réclamé une indemnisation pour des traitements de canal qu’ils n’avaient jamais eus. Les employés complices ont tous reçu entre 4 500 et 29 000 $. Au total, ces montants s’élèvent à 693 675 $.
Les complices en question pouvaient garder la moitié du montant, et devaient remettre une « commission » de 50% aux chefs présumés de l’opération, révèle La Presse.
Selon le SPVM, environ 88 personnes auraient participé à la fraude, mais la police a finalement obtenu que des accusations soient déposées contre 35 d’entre elles. Le SPVM est d’avis que Ziad Khatib, coupable de fraude en 2012 pour laquelle il a reçu une absolution conditionnelle, est le cerveau de l’opération. Jean-Claude Bucyana et Dimitri Gusev, qui ont quelques antécédents criminels, seraient ses complices.
Shaw Direct déclare avoir procédé, en décembre 2012, à une enquête interne relativement à des fausses réclamations d’assurance, enquête au terme de laquelle elle aurait licencié un groupe d’employés.