Nouvelles

La vraie rémunération des jeunes avocats américains

Main image

Didier Bert

2024-08-14 10:15:57

Source : Evanto
Source : Evanto
Elle est loin d'être celle qu'on imagine. Pourquoi?

La rémunération nette des diplômés des faculté américaines de droit n’est pas aussi importante qu’on pourrait imaginer.

Quatre ans après son début de carrière, un jeune avocat américain gagne en moyenne 72 000 $ par année… déduction faite de ses dettes, rapporte Reuters, en se basant sur un rapport publié par le Center on Education and Workforce de l'Université de Georgetown.

C'est que les diplômés en droit arrivent sur le marché du travail avec une dette médiane de 118 500 $, selon ce rapport

Ces chiffres cachent une grande disparité dans les rémunérations nettes. Les diplômés des sept plus grandes écoles de droit ont un revenu médian de plus de 200 000 $ après endettement. De leur côté, les diplômés de 33 écoles de droit peu cotées se contentent d'un revenu médian de 55 000 $ ou moins.

La Columbia Law School offre le meilleur retour sur investissement au bout de quatre ans, avec un revenu net médian de 253 800 dollars.

Columbia est suivie par la Carey Law School de l'Université de Pennsylvanie, avec un salaire médian net de 238 000 dollars; la faculté de droit de l'université de Chicago, avec 230 700 dollars; la Cornell Law School et la Stanford Law School, avec 227 100 dollars chacune; la Harvard Law School, avec 220 900 dollars; et la Pritzker School of Law de l'Université de Northwestern, avec 206 700 dollars.

Ces grandes écoles ont la particularité d'envoyer plus de la moitié de leurs diplômés dans des cabinets comptant 251 avocats ou plus. Or, la plupart de ces cabinets offrent un salaire de départ de 225 000 $, sans compter les primes.

Mais ces écoles ne forment que 20 % des étudiants en droit.

1814
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires