Le Barreau implore Québec de mettre fin au conflit avec ses juristes!

Martine Turenne
2017-02-24 13:10:00

Le conflit, qui en est à sa 17e semaine, « perdure et affecte directement la mission du Barreau, en ce qu'il porte atteinte à la saine administration de la justice et à la protection du public. »
Le Barreau de Montréal s'inquiète du fait que depuis 17 semaines, la Procureure générale du Québec n'est pas en mesure de jouer son rôle de gardienne de la règle de droit. « Il est urgent et impératif que les avocats du gouvernement retournent au travail dans des conditions qui leur permettent d'assumer leur rôle. »
Cette grève a bien évidemment entraîné le report d'un nombre important de causes devant l'ensemble des tribunaux judiciaires et administratifs,« provoquant inévitablement un surplus de causes non traitées et nuisant à l'administration de la justice ».
« Dans une société qui se veut juste et respectueuse de la règle de droit, les avocats font un travail essentiel. Qu'ils plaident en matière criminelle, civile ou administrative, qu'ils rédigent des lois ou conseillent le gouvernement du Québec, leur travail est tout aussi important et fondamental », estime le Barreau de Montréal.
Jeudi, le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, a annoncé le dépôt d'une offre globale finale, accusant les juristes de l'État de s'éloigner d'un terrain d'entente.