Nouvelles

Le Barreau implore Québec de mettre fin au conflit avec ses juristes!

Main image

Martine Turenne

2017-02-24 13:10:00

Le conflit porte atteinte à la saine administration de la justice et à la protection du public, dit le Barreau de Montréal...
Le Barreau implore Québec de mettre fin au conflit avec ses juristes!
Le Barreau implore Québec de mettre fin au conflit avec ses juristes!
Le Barreau de Montréal s’est déjà dit inquiet face à la grève des juristes de l'État. Voilà qu’il « implore » les parties à négocier sérieusement pour y mettre un terme. « Pour éviter de plus amples préjudices au public et ne pas nuire davantage à l'intégrité de la profession et à l'administration de la justice, le Barreau de Montréal implore le Gouvernement du Québec de mettre un terme à ce conflit dans les plus brefs délais », peut-on lire dans un communiqué.

Le conflit, qui en est à sa 17e semaine, « perdure et affecte directement la mission du Barreau, en ce qu'il porte atteinte à la saine administration de la justice et à la protection du public. »

Le Barreau de Montréal s'inquiète du fait que depuis 17 semaines, la Procureure générale du Québec n'est pas en mesure de jouer son rôle de gardienne de la règle de droit. « Il est urgent et impératif que les avocats du gouvernement retournent au travail dans des conditions qui leur permettent d'assumer leur rôle. »

Cette grève a bien évidemment entraîné le report d'un nombre important de causes devant l'ensemble des tribunaux judiciaires et administratifs,« provoquant inévitablement un surplus de causes non traitées et nuisant à l'administration de la justice ».

« Dans une société qui se veut juste et respectueuse de la règle de droit, les avocats font un travail essentiel. Qu'ils plaident en matière criminelle, civile ou administrative, qu'ils rédigent des lois ou conseillent le gouvernement du Québec, leur travail est tout aussi important et fondamental », estime le Barreau de Montréal.

Jeudi, le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, a annoncé le dépôt d'une offre globale finale, accusant les juristes de l'État de s'éloigner d'un terrain d'entente.
2269
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires