Nouvelles

Le litige entre Alain Fournier et l'UQTR en Cour supérieure

Main image

Radio -Canada

2016-11-17 09:50:00

Le litige opposant Alain Fournier à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est maintenant rendu devant la Cour supérieure du Québec…
Alain Fournier conteste depuis 2013 son congédiement de l'UQTR.
Alain Fournier conteste depuis 2013 son congédiement de l'UQTR.
L'ancien directeur du service de l'équipement espère forcer l'institution à accepter l'entente conclue en avril dernier.

Les audiences ont débuté mercredi matin à Trois-Rivières. Le premier témoin était Caroline Gagnon, l’avocate de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui a représenté Alain Fournier devant le Tribunal administratif du travail (TAT). Elle a expliqué qu’au terme d’un long processus et de trois séances de conciliation, une entente est survenue entre l’UTQR et son client ce printemps.

Cette entente de principe a été rejetée par le conseil d'administration le 24 mai dernier. Elle prévoyait que l’Université lui verse 300 000 $ et le réintègre en tant que professionnel en ingénierie. Alain Fournier a été congédié à l’automne 2013.

Dans la requête en homologation déposée par l'avocat d'Alain Fournier en juillet dernier, on apprenait que les membres du conseil d'administration et l'Université avaient fait volte-face après avoir été menacés de poursuite par l'ex-vice-recteur suppléant, Gilles Charland, lui-même accusé de harcèlement à l'endroit d'Alain Fournier dans cette affaire.

Pourquoi sont-ils en conflit ?

Alain Fournier conteste depuis 2013 son congédiement de l'UQTR. Il allègue avoir été remercié après avoir dénoncé des situations contraires à l'éthique. Il a aussi déposé des plaintes contre deux anciens vices-recteurs pour harcèlement psychologique à son endroit.

L'Université reproche notamment à Alain Fournier d'avoir mal planifié ses projets à l'UQTR et d'avoir détourné 2,9 millions de dollars.

La procédure devant la Cour supérieure doit s'échelonner sur 3 jours.


2939
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires