Le maire de Châteauguay conteste sa radiation
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/25037__1.jpg)
Éric Martel
2019-07-15 12:00:00
![Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/25037__1.jpg)
Rappelons que le 19 juin dernier, le Conseil de discipline du Barreau radiait Me Routhier pour deux mois, en plus de le condamner à payer 3500 dollars.
« Quant à la décision du comité de discipline, celle-ci est suspendue étant donné l’appel », a expliqué le juriste au Soleil de Châteauguay.
Me Routhier estime que le Conseil de discipline a omis de considérer les articles subséquents à l’article 72, pour lequel il est blâmé.
« Il me semble qu’il y a eu des fautes dans l’appréciation qui ont été faites par le comité de discipline », a-t-il indiqué au Soleil de Châteauguay.
Avocat, puis maire
Avant d’être élu en novembre 2017, le maire Routhier représentait Michel Gendron, un conseiller municipal de Châteauguay en litige avec sa municipalité pour avoir omis de déclarer une partie de ses immeubles dans sa déclaration d’intérêt pécuniaire.
Après avoir perdu la première manche en Cour supérieure, M. Gendron avait fait appel. Les parties étaient en attente d’une audition lorsque Me Pierre-Paul Routhier est devenu maire, se retrouvant ainsi coincé entre l’arbre et l’écorce : être loyal envers son client ou envers la municipalité dont il venait de prendre la tête.
Le jour de l’audience, en avril 2018, l'avocat-maire s'est présenté en toge, se disant prêt à répondre aux questions de la Cour. La juge Thibault lui a alors indiqué qu'il n'aura pas besoin de témoigner et l'a invité à s'asseoir à l'arrière de la salle.
Cette situation a déclenché l’ire du Barreau.
En tant que maire de l’une des parties et de représentant légal de l’autre partie, il pourrait être porté à préférer l’une d’entre elles, ou son jugement et sa loyauté pourraient en être défavorablement affectés, en plus de déconsidérer l’administration de la Justice, écrivait au printemps 2018 le Bureau du syndic, la branche du Barreau qui s’occupe des problèmes de déontologie chez ses membres.
À l’époque, le maire de Châteauguay avait déclaré à ''La Presse'' que de voir un désordre dans ses différents rôles ou l’apparence d’un conflit d’intérêts, c’est à la limite farfelu. Il n’avait pas témoigné devant le Conseil de discipline du Barreau.
Avec Radio-Canada