Legault pourrait infirmer un jugement sur l'embauche de travailleurs locaux
Radio -Canada
2019-08-19 10:50:00
Cette semaine, le juge Raymond Gagnon statuait qu’embaucher des travailleurs de la région en priorité serait désormais illégal.
Dans sa décision rendue le 9 août, le juge Gagnon affirme que cette règle porte atteinte à la liberté des salariés d’établir leur domicile à l’endroit de leur choix sans que ce choix ait un impact sur leur possibilité d’embauche.
Le juge fait notamment valoir que le contexte actuel n’est plus le même que lorsque cette règle a été mise en place.
De passage à Sept-Îles, vendredi, François Legault a affirmé que son équipe souhaite prendre le temps d’évaluer les répercussions de cette décision, mais ne cache pas son souhait d'infirmer le jugement du tribunal.
« On va essayer de voir et d’analyser s’il y a possibilité de remplacer cette décision », a déclaré le premier ministre.
« Je pense qu’il est souhaitable qu’on commence toujours par utiliser les employés qui habitent (dans la région donnée), ajoute-t-il. Il n’y a personne qui aime le fly-in fly-out. On est mieux d'avoir les gens qui sont là de façon permanente. »
Le premier ministre a fait ces déclarations en marge d’une annonce à Sept-Îles d'un investissement de 100 millions de dollars au quai multiusager de Pointe-Noire, à Sept-Îles.
Legault pourrait infirmer un jugement sur l'embauche de travailleurs locaux