L’emploi juridique tombe à son plus bas aux États-Unis
Didier Bert
2023-09-11 12:00:00
Le secteur a perdu 4 200 emplois au mois d’août, selon les données du ministère du Travail relayées par Reuters.
Le secteur juridique américain comptait 1 175 700 emplois le mois dernier. Cela inclut une majorité d'avocats, mais aussi les parajuristes et les assistants juridiques.
Les cabinets d'avocats américains ont entamé l'année 2023 avec un surplus d'avocats, alors que la demande en services juridiques reculait.
Les réactions des cabinets sont fort différentes. De grands cabinets ont commencé à licencier du personnel depuis la fin de l'année 2022. D'autres cabinets, souvent plus petits, conservent leurs avocats, en attendant le redémarrage de la demande.
La baisse du nombre d'emplois juridiques aux États-Unis se confirme alors que le taux de chômage de la population globale est en augmentation, passant de 3,5 % à 3,8 %. Parallèlement, les augmentations salariales tendent à se modérer.
Cette accalmie salariale pourrait finir de convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed) de laisser ses taux d’intérêt inchangés, plutôt que de les relever à nouveau. Cela pourrait être le signe d’une stabilisation des conditions économiques.