Les cabinets renouent avec les bons résultats financiers
Didier Bert
2024-10-23 10:15:20
Les cabinets d’avocats américains ont connu une période faste au premier semestre de l’année. Et certains en profitent plus que d’autres…
Après une année 2023 morose, tant du point de vue des bénéfices que de la demande, les cabinets américains sont en passe de retrouver des couleurs.
Le secteur a enregistré une croissance moyenne de ses revenus de 11,4 % au cours des six premiers mois de l'année 2024, par rapport à la même période de l'année précédente, selon une analyse de Wells Fargo, relayée par Reuters. Cette étude s’appuie sur les données de 130 cabinets américains.
Cette croissance est largement supérieure à celle de 4,4 % établie au premier semestre 2023. Il s'agit même des meilleurs chiffres observés au cours d’un premier semestre, depuis 2021.
La croissance des revenus a été soutenue par la reprise des fusions et acquisitions, l’activité sur les marchés de capitaux, ainsi que la demande croissante dans les secteurs du contentieux, de la restructuration, de l'antitrust et de la gestion des investissements.
La demande globale du service juridique a connu une augmentation de 3,1 %. Cette croissance est similaire quelle que soit la taille des cabinets.
Ces bons résultats sont à nuancer avec des données moins flatteuses, telles qu’une augmentation modeste (1,5 %) de la productivité, ainsi que la flambée (7 %) des dépenses.